La Ville va différer le projet de nouvelle école, prévue à l’Est de la commune. Le projet avait été reporté à 2029, en tenant compe des évolutions démographiques. Explications.
Les prévisions démographiques évoluent
La crise immobilière entraîne un ralentissement des constructions de logements partout en France. Par conséquent, la population à Sainte-Luce augmente moins vite que ce qui était prévu il y a quelques années. Autrement dit, si les nouvelles arrivées sont plus limitées, le nombre d’enfants à scolariser l’est également.
« Très peu de constructions nouvelles aboutiront au cours de notre mandat. Nous avions déjà ajusté en 2023 le calendrier de l’école à 2029, pour tenir compte des dernières données de prospective scolaire », précise Anthony Descloziers.
Avancer avec prudence dans un contexte économique incertain
Par ailleurs, « L’effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales est sans précédent et nous invite à la plus grande prudence dans nos actions et nos investissements« , explique le maire Anthony Descloziers. Pour rappel, le gouvernement vient de demander aux collectivités un effort significatif sur le budget 2025. Ce contexte conduit à opérer des choix tout en maintenant un haut niveau de service à la population, sans augmenter les taux d’imposition communaux.
« On peut dire que les comptes communaux vont bien, pour autant il faut être prudent pour anticiper l’avenir », déclarait le maire lors de la présentation du compte administratif 2023. L’équipe municipale tient en effet compte, dans cette décision, d’une situation économique complexe à court et long terme, marqué par les contraintes budgétaires fortes qui pèsent sur les collectivités dans le cadre du Projet de Loi Finances 2025 de l’État.
En prenant en compte les coûts actuels de construction, la nouvelle école représenterait actuellement un coût d’investissement de 15 millions d’euros. S’y ajoutent des frais de fonctionnement (périscolaire, entretien, restauration scolaire…). La Ville fait donc le choix de reporter ce projet après 2029, afin de disposer de la marge nécessaire pour engager ce projet lorsqu’il deviendra nécessaire.
Un projet maîtrisé
« Nous souhaitons pour autant préserver notre capacité à construire l’école dans le futur. Cela passe par l’acquisition du foncier nécessaire », ajoute Anthony Descloziers. La Ville avait, en prévision du projet, lancé des études, engagé l’acquisition du foncier nécessaire et proposé la modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). D’autre part, les futurs logements adossés à la nouvelle école seront construits en même temps que celle-ci. Cela évitera aux riverains de subir plusieurs années de travail successives.
D’ici la fin du mandat, la Ville se concentre sur la rénovation de ses salles sportives (Gymnase Eric Tabarly-Le Bonniec) et associatives (Salle Julien Eon), ainsi que des écoles existantes, sur lesquelles de très nombreux travaux ont déjà été engagés. Il y a là aussi un véritable enjeu pour améliorer concrètement le quotidien de nos habitants et de leurs enfants, dans les différents quartiers.