Alors qu’Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se représenterait pas à un troisième mandat pour la ville de Paris, Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud radio a interrogé les Parisiens sur le climat politique dans leur ville.
D’une part, Rachida Dati émerge en pole position sur toutes les hypothèses testées : elle rassemblerait entre 29 et 38% des intentions de vote au premier tour des élections municipales à Paris.
D’autre part, Gabriel Attal – qui n’est pas déclaré candidat – existe dans l’esprit des Parisiens : dans l’hypothèse d’une liste bloc central sans LR seuls, avec 35% des intentions de vote, il pourrait concurrencer Rachida Dati (qui rassemblerait elle 37% d’intentions de vote). Notons également que Gabriel Attal bénéfice de la meilleure cote de popularité (60% de « bonne opinion ») devant Rachida Dati (47%).
A gauche, Rémi Féraud apparait en tête (avec 21% des intentions de vote) mais « ne tue pas le match » face à Emmanuel Grégoire (19% d’intentions de vote) et Ian Brossat (19%).
La liste de La France insoumise soutenue par Sophia Chikirou rassemblerait autour de 10% des intentions de vote – loin du score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022 à Paris (30,1%) – mais pourrait performer dans plusieurs arrondissements.
Nous observons enfin un socle de droite radicale (la liste du Rassemblement national et de Reconquête recueilleraient 13-15% des intentions de vote) à un niveau très élevé pour Paris.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 931 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 29 novembre 2024.