Sur les bords de Loire, un nouveau quartier écoresponsable se dessine dans le cadre de la ZAC des Isles. Avec une ambition : réinventer la ville en intégrant de nouvelles façons de vivre, de se déplacer, de consommer et d’habiter. Porté par la Métropole et Nantes Métropole Aménagement en collaboration avec la Ville de Rezé, le projet urbain vise la neutralité carbone et fait la part belle à la nature.
Dans le secteur de la Basse-Île, 2 300 logements (dont 30% de logements sociaux et 25% de logements en accession sociale), des équipements sportifs (une piscine olympique, un gymnase), une école, une crèche, des commerces et activités, un parc fluvial sortiront notamment de terre.
DIX PREMIÈRES VOIES À NOMMER
TRENTE PROPOSITIONS
Une trentaine de propositions ont été établies par la Ville. Parmi ces propositions, les habitantes et habitants sont invités à choisir de la manière suivante :
- Retenir 4 femmes célèbres parmi les 10 noms de femmes proposés ayant marqué l’histoire sur des thématiques emblématiques du quartier (maritime, défense des droits humains).
Dans le cadre de sa feuille de route égalité femmes-hommes, la Ville souhaite rendre davantage visibles les femmes dans l’espace public à travers les dénominations de voies. - Choisir 6 noms parmi les 20 propositions de noms communs retraçant l’histoire des lieux.
Les propositions arrivées en tête dans chacune des deux catégories seront retenues.
COMMENT VOTER ?
Pour permettre aux Rezéennes et Rezéens de voter pour leurs noms de rues préférés, un questionnaire est à leur disposition du 21 novembre au 21 décembre 2024 :
- en ligne ;
- en version papier : des questionnaires papier sont à disposition à l’accueil de l’hôtel de ville durant les horaires d’ouverture ainsi qu’au centre socioculturel Loire-et-Seil.
Les habitantes et habitants sont invités à choisir :
- 4 propositions parmi une liste de 10 femmes ayant marqué l’histoire ;
- 6 propositions parmi une liste de 20 noms en lien avec l’histoire des lieux.