Pour ces premières vacances de l’année, les enfants de tous les âges avaient de quoi s’occuper dans les différents centres de loisirs de la ville.
Chasse au trésor, sorties à la piscine, jeux en intérieur ou encore balade au parc, les plus petits comme les plus grands n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Reportage.
Les enfants du centre de loisirs Joliot-Curie ont bravé le brouillard, mercredi 30 octobre, pour rejoindre le gymnase Jean-Guimier. Pas de football ou de basket ce jour-là, les jeunes sportifs s’essayent à un sport original : l’escrime. Une fois les chaussures retirées, ils rejoignent, Romy, animateur saisonnier du Service des sports, sur les tatamis.
Pas question de commencer le sport sans un échauffement. C’est le petit Nolan qui se lance pour guider la dizaine d’enfants de 7 à 10 ans qui l’accompagnent. « On tourne le cou, les épaules. On passe aux chevilles », égraine le jeune sportif, qui n’oublie aucune des parties du corps.
Il est temps désormais de passer aux choses sérieuses. Découverte pour certaines, retrouvailles pour d’autres, l’escrime séduit tous les enfants présents. Mamadou, qui s’y est déjà essayé, commence par l’explication des règles. « Il faut se mettre en position puis essayer de toucher le ventre de l’adversaire. Quand on touche, on se remet en garde. »
Avant de se lancer, il faut s’équiper. « On dirait des gilets pare-balles », rigole Wissam en enfilant la protection que son adversaire devra toucher. « Il fait chaud sous les masques », soupire Nolan.
La tenue enfilée, masque rouge ou bleu sur la tête, des duos d’enfants commencent à s’affronter avec des fleurets qui s’allument dès qu’ils touchent leur adversaire. Les habitués reprennent leurs marques. Les nouveaux apprennent à bien se positionner, sur les conseils de l’animateur. Mettre son pied d’appui en avant, bien placer ses attaques.
« Je l’ai touché! Je l’ai touché! », « le mien ne s’allume pas », « je peux rejouer ? » entend-on de tous les côtés. « J’ai gagné plusieurs points ! », se réjouit Kélia au moment de faire une pause. « J’aime trop ! s’enthousiasme Lorenzo à la fin de son combat. J’aimerais bien en refaire ! » Le rendez-vous est pris.
• J.B
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
- 32 Enfants partis en mini séjours
- 9 Centres de loisirs ouverts pendant les vacances
- 3 séjours organisés
- 8 sorties à la piscine.