Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

19/11/2024

L’Université PSL et ses établissements-composantes dont l’ESPCI Paris – PSL se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes en observant une minute de silence à 12h le 25 novembre.

Le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Paris Sciences et Lettres organise une minute de silence collective dans l’ensemble de ses établissements-composantes. Ce temps de recueillement vise à rendre hommage aux femmes victimes, à sensibiliser les communautés et à affirmer notre engagement et notre détermination contre ces violences. Cette année, l’entière communauté de l’Université PSL a été particulièrement touchée par ces violences. La minute de silence prévue ce 25 novembre sera l’occasion de rendre un hommage particulier à Philippine Le Noir de Carlan, étudiante à Dauphine-PSL, sans oublier les autres victimes de nos communautés.

Un contexte alarmant

En 2024, les violences faites aux femmes demeurent un fléau mondial : une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie (OMS, 2021) .
En France, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes , 321 000 femmes de 18 à 74 ans sont chaque année victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques perpétrées par leur conjoint ou ex-conjoint en et près de 9 femmes sur 10 (87%) ont déjà subi des violences sexistes ou sexuelles dans les transports . Ces violences existent partout et sous de multiples formes… y compris à l’Université !

PSL se mobilise

L’enquête menée par la cellule d’écoute et de veille de PSL en 2021-2022 le confirme : 13.6% des 1 800 répondants et répondantes étudiantes disaient avoir été victimes de propos sexistes et sexuels à l’Université, 5% avoir été agressées sexuellement au cours de leurs études et 6% des personnels avoir été victimes de comportements sexistes. Les violences faites aux femmes forment un continuum : il faut en condamner toutes les manifestations !

A cette fin, l’Université PSL s’est dotée en 2021 d’un dispositif de signalement mutualisé. La cellule d’écoute et de veille travaille en coordination avec tous les établissements et mène régulièrement des enquêtes et campagnes de sensibilisation. La prochaine enquête est prévue pour décembre 2024.
En parallèle, l’Université PSL s’est engagée dans la lutte contre les violences et discriminations au sens large, et pour l’égalité entre les genres en recrutant une chargée de mission dédiée au sein du pôle IDEA (Inclusion, Diversité, Egalité, Accessibilité) qui coordonne les actions de tous les établissements.
Depuis la publication de son plan égalité Femmes – Hommes en 2021, l’Université et ses composantes ont rendu obligatoire une formation de sensibilisation à la prévention des violences sexistes et sexuelles pour tous les primo arrivants, étudiants, étudiantes et personnel et, via la démarche de labellisation HRS4R, œuvrent en faveur de l’égalité professionnelle, notamment dans le domaine de la recherche.

L’ESPCI s’engage

Avec ses chargés de mission égalité Femmes - Hommes et Qualité de vie au travail, l’ESPCI s’engage également à lutter contre les violences faites aux femmes et le sexisme à tous les niveaux. Tant dans le cycle de formation ingénieur que dans les laboratoires de recherche et l’administration.

Une action commune le 25 novembre

Nous invitons toutes les étudiantes, tous les étudiants, les enseignantes et les enseignants, les chercheuses et les chercheurs, tous les personnels administratifs et l’ensemble des membres de notre université à se joindre au moment de recueillement organisé le 25 novembre à 12h.
En observant cette minute de silence, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour construire une université et une société où chacune et chacun peut se sentir en sécurité et respecté.

Recapiti
Paul Turpault d'Huve