Jusqu’en juillet 2025, le parvis de la Maison du temps libre accueille deux fois par mois un « Accueil Santé dans mon quartier ».
Un endroit où poser des questions concrètes sur votre couverture santé ou la manière de bien vous soigner.
Vous n’avez pas de couverture santé, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour en obtenir une ? Vous ne savez pas quel médecin consulter pour un problème de santé spécifique ?
Voici le genre de questions que tout un chacun peut se poser sans forcément y trouver la -bonne – réponse en explorant les méandres du Web. Tout un ensemble d’interrogations et bien d’autres encore auxquelles les médiateurs de santé du département de la Seine-Saint-Denis pourront, eux, répondre directement lors des permanences « Accueil Santé dans mon quartier » organisées chaque mois, au rythme d’un mardi sur deux, et jusqu’en juillet 2025 sur le parvis de la Maison du temps libre Olivier-Abdéride.
AUCUNE QUESTION STUPIDE…
« L’objectif de ces accueils réguliers et gratuits est de permettre aux Stanois et Stanoises d’obtenir des réponses concrètes sur la prévention, le dépistage de maladies, les droits liés à la santé ou bien d’être orienté si nécessaire vers une offre de soins en Seine-Saint-Denis », précise-t-on du côté de l’équipe du Centre municipal de santé de Stains, partenaire local impliqué dans un dispositif, qui rayonne actuellement dans les quartiers populaires de quatre villes du 93 (Stains donc, mais aussi Bondy, Le Bourget et Neuilly-sur-Marne).
Des accueils où sont aussi présentes des associations actives en Seine-Saint-Denis (Avenir santé et Bamesso et ses amis pour Stains) sur les thèmes de la prévention des maladies sexuellement transmissibles, des addictions en tous genres ou encore du bien-manger.
Précisons enfin que toutes vos questions aux médiateurs et médiatrices santé resteront anonymes. Alors, n’hésitez pas, aucune question n’est stupide lorsqu’elle a trait à votre santé.
• FRED LAURENT
Prochains accueils santé le mardi 19 novembre, les mardi 17 et 31 décembre 2024 et le mardi 14 janvier 2025 de 14h30 à 17h30 devant la MTL, 30-34, avenue George-Sand.