Vendredi 11 octobre dernier, la commune de Négrondes a rendu hommage au courage d’Yvette TASTET, institutrice de l’école primaire en 1943, qui sauva l’élève Betty WAJSMARK des griffes des nazis durant la guerre.
À cette occasion, l’école primaire porte désormais son nom et une fresque murale réalisée par les écoliers a été dévoilée par Betty WIEDER, présidente de la Licra Périgueux, en présence de monsieur Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet de la Dordogne, de madame Françoise DECARPENTRIE, maire de Négrondes, des instituteurs, des élèves, des parents ainsi que de nombreuses personnalités et élus.
Tout a démarré, il y a deux ans. Le 4 juillet 2022, les écoliers de Négrondes des classes de CE2, CM1, CM2, recevaient Betty WIEDER et Marcel son époux afin de partager leurs témoignages sur leur vie d’enfants cachés pendant l’ Occupation. Entre 1943 et 1944, Betty et sa famille de confession juive trouvent refuge à Négrondes. Alors qu’elle quitte l’école pour regagner son domicile, Betty âgée de 5 ans est contrôlée par une patrouille allemande à la recherche de juifs. Elle échappe à l’arrestation grâce à l’intervention d’ Yvette TASTET, directrice de l’école primaire, qui la fait passer pour son enfant. Suite à cet épisode la famille de Betty trouvera aide et protection chez la famille BASBAYON.
Sensibles à ce témoignage, les élèves ont voulu exprimer leurs ressentis et leurs émotions en réalisant une mosaïque fixant ce moment. Pendant près de deux ans, les écoliers des classes de CE1, CM1, CM2, ont mis leurs talents à la création de ce projet, aidés de l’équipe pédagogique et des parents. Cette fresque représente Yvette TASTET tenant dans ses bras l’enfant Betty et en arrière plan près de l’école deux soldats allemands.
Dans le cadre du travail d’Histoire et de mémoire de la ville de Négrondes, l’équipe pédagogique animée par Laëtitia GIRAUDET, Isabelle VILATTE et Sandrine Le PIERRES propose de donner à l’école le nom de « École Yvette TASTET ». Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve la dénomination de l’école élémentaire « École Yvette TASTET » et la fresque a été ajoutée au mur du préau de l’école.
Pour rappel, le vendredi 8 juillet 2022, la ville de Négrondes avait rendu hommage à Marie, Louis et Marie-Louise BASBAYON, reconnus « Justes parmi les Nations », en nommant la place de la mairie, place BASBAYON.
Patrick ANDRES.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...