Le Centre François Mauriac de Malagar est une association loi 1901 créée en 1986. Sa création a fait suite à la donation en 1985 du domaine de Malagar au Conseil régional d’Aquitaine par les enfants de François Mauriac, à charge pour la collectivité de veiller à la conservation de la demeure, des collections qui y sont déposées, de promouvoir l’image de Malagar et de perpétuer la mémoire de François Mauriac.
Le Centre François Mauriac est chargé de la conservation du domaine et des collections, et propose un centre de ressources documentaires, des actions de médiation scolaire et un programme d’activités culturelles.
Le Centre Francois Mauriac fait partie du réseau des Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, et de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.
L’association dispose pour financer l’ensemble de ses missions de ressources qui proviennent à 90% de la Région Aquitaine, et d’une équipe d’une douzaine de collaborateurs.
Le bureau :
Anne-Marie Cocula a été élue Présidente du Centre François Mauriac de Malagar par le Conseil d’Administration, le lundi 25 octobre 2021 pour le mandat 2021-2026. Elle succède à Éric Fottorino (2011-2016), qui avait pris la suite de Jean-Claude Guillebaud (2006-2010), lui-même succédant à Bernard Cocula (†) (2001-2005) et à Jacques Monférier (1986-2001).
Il est dirigé par Marie-Sylvie Bitarelle, depuis le mardi 2 mai 2017. Elle succède à Jean-Claude Ragot 2004-2017.
Autour de la présidente, le bureau de l’association comprend : Vincent Hoffmann-Martinot, vice-président et trésorier, Gisèle Lamarque, secrétaire.
Le comité d’honneur :
Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation Charles De Gaulle (†), Robert Badinter, ancien ministre, Pierre-Louis Blanc, ambassadeur de France, Paul Cooke, Grande-Bretagne, Bernard Debré, ancien ministre, professeur de médecine (†), Yves Guéna, ancien président du Conseil constitutionnel (†), ancien ministre, Georges Kiejman, avocat à la cour, ancien ministre (†), Jean Lacouture, journaliste et écrivain (†), Jack Lang, député du Pas-de-Calais, ancien ministre, Alain Le Ray, général de corps d’armée (†), Jean Méo, ancien secrétaire général de la Fondation Charles De Gaulle, Pierre Nouilhan, éditeur, Alain Plantey, membre de l’Institut (†), Angelo Rinaldi de l’Académie française et Michel Suffran, écrivain (†).