Samedi 16 novembre de 10h à 13h au Théâtre Ligéria, le public pourra découvrir le métier d’assistant maternel lors d’une matinée organisée en partenariat entre les Relais Petite Enfance de Sainte-Luce, Carquefou, Mauves et Thouaré. Plusieurs partenaires seront présents au Théâtre Ligéria durant cette matinée, pour permettre aux personnes intéressées par le métier d’assistant maternel d’en savoir plus sur les formations : centres de formations (CEMEA et Arifts), UMAPE (unité modes d’accueil petite enfance) et France Emploi à domicile. De plus un stand sera tenu par les assistantes maternelles des villes partenaires exerçant à domicile et en MAM. Les Relais Petite Enfance des quatre villes seront également présents pour informer les professionnelles et les parents.

Une exposition photos

Ces temps d’échanges seront accompagnés de clichés de la photographe Manuella Aubin, réalisés auprès des assistantes maternelles des quatre villes et qui mettent en lumière le quotidien de ces professionnelles passionnées auprès des enfants. À partir de 2025, l’exposition sera accueillie en itinérance dans les différentes villes partenaires. À Sainte-Luce, elle sera ainsi à nouveau visible du 3 au 15 mars 2025 dans le hall de l’hôtel de ville.

Assistante maternelle, un métier qui évolue

Aurélia Broussard et Laëtitia Lepied ont créé la maison d’assistantes maternelles (M.A.M.) Supermam Sainte-Luce en 2021. Un espace dans lequel elles s’occupent de huit enfants de moins de 4 ans. « Ce mode d’accueil met l’accent sur le partage et la découverte et permet d’acquérir de l’autonomie avant l’école », explique Aurélia, 39 ans. Elles seront présentes au Théâtre Ligéria samedi 16 novembre.

Comptines, activités en extérieur, éveil à la nature : les échanges entre enfants et le lien avec l’environnement extérieur sont au cœur de la journée. «Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un métier solitaire. J’ai énormément de collègues, entre les activités et les temps d’échanges sur nos métiers », confie Aurélia, ancienne éducatrice spécialisée.

Laëtitia, 54 ans, est assistante maternelle depuis 20 ans et se nourrit de ce réseau, qui lui permet de se former tout au long de sa carrière. « Les enfants évoluent, les familles aussi. Cela demande parfois de sortir de sa zone de confort et de ses certitudes, mais c’est toute la richesse de ce métier », témoigne-t-elle. Les deux collaboratrices soulignent aussi leur lien avec les parents. « Nous avons un rôle de conseil et de soutien à la parentalité », souligne l’une d’elle.

À Sainte-Luce, le Relais Petite Enfance fait ce lien entre les professionnels et les parents, autour d’animations et de rencontres. Samedi 16 novembre, le métier sera à l’honneur au Théâtre Ligéria, pour lui donner plus de visibilité et, pourquoi pas, créer des vocations.