Déclaration appelant Israël à renouveler de toute urgence les services de correspondance bancaire entre établissements israéliens et palestiniens pour empêcher l’effondrement économique des Territoires palestiniens occupés.
Déclaration commune des ministères des Affaires étrangères du groupe E3 :
L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni appellent au renouvellement urgent des services de correspondance bancaire entre banques israéliennes et palestiniennes pour une durée d’au moins un an. L’absence de renouvellement suspendrait totalement le commerce transfrontalier, ce qui serait catastrophique pour l’économie palestinienne. Cela mettrait en danger la sécurité régionale et nuirait aux entreprises palestiniennes comme israéliennes.
Nous prenons note des mesures importantes mises en œuvre ces derniers mois pour atténuer les risques liés aux financements illicites, notamment l’achèvement de l’évaluation nationale des risques menée par l’Autorité monétaire palestinienne et l’accord sur la tenue l’année prochaine d’une évaluation sur place par le Groupe d’action financière de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Nous demandons instamment au gouvernement israélien de renouveler sans délai le principe d’indemnisation pour une durée d’au moins un an, conformément à ses obligations au titre du Protocole de Paris. Nous sommes déterminés à travailler avec Israël et les autorités palestiniennes pour continuer à lutter contre le financement du terrorisme tout en rappelant que l’absence de renouvellement du principe d’indemnisation ou tout autre renouvellement temporaire serait inacceptable et entraînerait des dommages économiques graves tant pour Israël que pour la Cisjordanie.