28/10/2024 — Animation 3D , Témoignages Last modified on 22 Nov 2024
Lucio Mazza a décidé d’intégrer l’IIM après un bac STI2D, pendant sa première année il redécouvre l’animation 3D sous un angle nouveau qui lui plaît énormément et le pousse à choisir cette voie pour ses études.
En parallèle de ses études dans l’axe animation 3D spécialité VFX, Lucio est très actif dans la vie étudiante. Il est responsable communication au sein de Léoindiegame, l’association étudiante de création de Jeux vidéo du pôle Léonard de Vinci.
Se former dans l’animation 3D à l’IIM
Avant de rejoindre l’IIM, j’ai fait un bac STI2D spécialité cinéma. C’est une amie qui m’a parlé de l’IIM, et après avoir fait mes recherches, je suis allé aux portes ouvertes pour en savoir plus. J’ai choisi l’IIM car la diversité des disciplines abordées dès la première année était très importante. Pour moi, c’était l’école où on découvrait le plus de choses, et c’est exactement ce que je recherchais.
Lors de mon recrutement, j’ai passé un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique. On m’a posé des questions sur ce que je faisais, ce que j’aimais et ma motivation pour entrer à l’école.
Mon meilleur conseil : pas besoin de stresser si on vient préparé avec un portfolio et qu’on montre surtout sa motivation à intégrer l’école.
Rétrospective sur ma première année
En première année, on a eu l’occasion de découvrir tous les axes proposés à l’IIM. J’ai redécouvert la 3D sous un nouvel angle, et cela m’a tout de suite plu. J’ai choisi l’axe Animation 3D car c’est dans ce domaine que j’ai commencé à vraiment prendre du plaisir à travailler chez moi. Cet axe permet de créer de A à Z une animation pour des films d’animation ou des séries.
En deuxième année, les premiers cours sont dédiés à la découverte de nouveaux logiciels 3D, car en première année, on utilise principalement Blender. À partir de la deuxième année, on découvre de nombreux autres outils, chacun ayant des spécificités différentes et servant à des objectifs variés.
Je recommande l’axe Animation 3D car il couvre de nombreux domaines, il y a forcément quelque chose qui plaira à tout le monde.
Projets et journées types à l’IIM
Mes projets les plus marquants sont les « Bourses aux projets » que l’on réalise en groupe durant la première et la troisième année. En deuxième année, nous collaborons avec les étudiants de troisième année, et par la suite, nous travaillons en équipes uniquement composées d’étudiants de deuxième année.
Ma journée type se déroule ainsi : j’arrive sur le campus de l’Arche à 9h pour travailler sur mes projets personnels, puis de 14h à 19h, j’ai mes cours habituels.
Mon conseil pour les futurs étudiants : pas besoin de stresser, tout le monde est bienveillant ici. Si vous montrez que vous avez envie d’apprendre et que vous avez commencé quelques projets personnels dans le domaine qui vous intéresse, vous serez bien accompagnés.
La transversalité et la vie associative
Un des aspects qui m’a vraiment séduit à l’IIM, c’est la transversalité avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci. Pendant les semaines de soft skills, on travaille avec des étudiants de l’ESILV (école d’ingénieurs) et de l’EMLV (école de commerce) sur des thématiques comme le développement durable et l’écologie. J’ai trouvé cela très enrichissant !
La vie associative est aussi un élément important de mon parcours. C’est une grande partie de ma vie étudiante qui s’est développée progressivement, et j’aime beaucoup rencontrer des gens différents et partager des passions communes.
Je fais partie de l’association LéoIndieGames, dédiée à la création de jeux vidéo, et j’en suis le responsable communication. Mon meilleur projet au sein de cette association a été l’organisation de la COVA, un tournoi autour de jeux créés par les membres. J’ai travaillé plusieurs mois sur deux jeux qui ont été présentés lors de cet événement.
Pourquoi j’ai choisi l’IIM ?
Ce qui m’a plu à l’IIM, c’est l’ancienneté de l’école, qui existe depuis de nombreuses années, ce qui inspire confiance. La transversalité avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci ajoute une dimension unique à l’expérience étudiante.
Retrouve tous les programmes pour te former aux métiers du jeu vidéo sur le site de l’IIM Digital School
Informations mises à jour le 22 Nov 2024