Mois de prévention contre les violences - Site officiel de la Ville de Challans

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans le cadre du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, la Ville de Challans réaffirme son engagement du 8 novembre au 13 décembre et se mobilise contre les violences faites aux femmes.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, parce que trop de féminicides et de violences sont encore commis, la Ville de Challans réaffirme la nécessité de poursuivre et d’intensifier les actions et les projets portés par la municipalité afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre)

Violences conjugales, violences sexuelles, harcèlement, mutilations sexuelles… les violences à l’égard des femmes et des filles constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues et peut revêtir de nombreuses formes.

Selon les chiffres du Gouvernement, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2021 et 94 000 femmes sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol chaque année. Ces chiffres alarmistes rappellent que les violences sexuelles et les violences domestiques à l’encontre des femmes sont un phénomène important et un problème public. Mais les violences contre les femmes ne sont pas irrépressibles. La prévention de la violence et la protection des victimes est l’affaire de tous et commence par l’éducation, la sensibilisation et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Dans ce cadre et dans la continuité de son engagement quotidien aux cotés des acteurs associatifs et institutionnels du territoire, la Ville de Challans se mobilise pour sensibiliser aux violences commises contre les femmes, leur donner de la visibilité, les prévenir et les dénoncer.

Violences conjugales : un logement d’urgence pour les femmes victimes

La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont les principales victimes constituent un phénomène d’ampleur, en particulier celles commises au sein du couple. On estime à un peu plus de 300 000 le nombre annuel moyen de personnes âgées de 18 à 75 ans victimes de violences conjugales, dont 219 000 sont des femmes.

Ce constat appelle à un engagement sans relâche de la part des pouvoirs publics, nécessitant une action publique renforcée et partenariale, en liaison étroite avec les acteurs locaux, pour aller vers une réponse opérationnelle et ciblée au plus près des besoins des victimes. Dans ce cadre, l’accès à un hébergement ou à un logement constitue très souvent une mesure urgente indispensable pour mettre une femme à l’abri d’un conjoint ou ex-conjoint violent, mais aussi un préalable à toute reconstruction pour une personne victime de violences conjugales.

C’est dans ce contexte que la municipalité de Challans a souhaité porter un projet de logement d’urgence sur la commune pour les victimes de violences afin d’offrir une solution d’hébergement de transition aux victimes de violences conjugales et leurs enfants dans l’attente d’un logement pérenne. Soucieuse de poursuivre ces efforts, la Ville et les services de l’État ont travaillé avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil départemental de la Vendée et l’association SOS Femmes Vendée, ce qui a permis d’ouvrir un logement d’urgence, avec deux places, le 1er juillet 2024.

Challans : Mois de prévention contre les violences (8 novembre au 13 décembre 2024)

Afin de sensibiliser un large public et d’informer sur les violences faites aux femmes, la Ville de Challans s’associe à différents acteurs, établissements et associations pour venir à la rencontre des Challandais(e)s.

Cette mobilisation collective permettra notamment de mettre en lumière :

  • L’accès pour le signalement des violences : le 3919 est accessible 24 h / 24 et 7 j / 7. La plateforme de signalement en ligne « Arrêtons les violences » (https://arretonslesviolences.gouv.fr) est elle-aussi opérationnelle 24 h/24.
  • L’orientation des victimes dans les commissariats et gendarmeries : une intervenante sociale est présente pour évaluer les situations révélées à l’occasion de l’activité policière, et faciliter l’accès des victimes aux services sociaux et de droit commun concernés.
  • La mise à l’abri des victimes de violences : un projet de logement d’urgence porté par la Ville a été mené, venant apporter une solution complémentaire au logement qui peut être mobilisé dans le cadre du dispositif « Éviction conjoint violent ». Ces logements permettent de garantir un hébergement non mixte et un accompagnement de qualité des victimes.
  • L’information et l’orientation des victimes : la présence, tout au long de ce mois, d’acteurs engagés vise à sensibiliser, prévenir, informer, orienter et accompagner les victimes et leurs proches.
  • La coordination entre les différents acteurs sur le plan local : la rencontre annuelle des partenaires signataires du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles d’une part, et la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation communes d’autre part, permettent d’assurer et de garantir la bonne coordination de tous les acteurs dans les situations de violences.

Un programme d’animations ouvertes à tous

Au programme : ciné, conférences, ateliers, initiation au self défense, concerts et de nombreuses animations pour toute la famille.

Vendredi 8 novembre

■ Film documentaire « Chaylla » suivi d’un temps d’échange

En présence d’SOS Femmes et de l’intervenante sociale en gendarmerie

Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente, un éclairage bouleversant sur les violences faites aux femmes.

Médiathèque Diderot, 19 h
Gratuit, entrée libre

Samedi 9 novembre

■ Conférence « violences au sein du couple : de quoi parle-t-on ? »

Organisé par l’association Aurélie, animé par Fabienne Linard (directrice du CIDFF)

Ferme de la Cailletière de 10 h à 12 h
Gratuit, inscription à contact@association-aurelie.fr

Du 13 au 15 novembre

■ Initiation self défense

En partenariat avec Challans Gois Communauté et Challans Accueille

Mercredi 13 novembre

  • 7-11 ans : 14 h à 16 h (salle arts martiaux B, boulevard Jean Yole)
  • 12-21 ans : 16 h à 18 h (salle arts martiaux B, boulevard Jean Yole)
  • Seniors : 16 h à 17 h 30 (salle des arts martiaux du complexe multisports Pierre de Coubertin)

Vendredi 15 novembre

  • Femmes 14 ans et + : 19 h à 21 h (salle arts martiaux B, boulevard Jean Yole)

Gratuit – sur inscription au 02 51 49 79 62

Mardi 19 novembre

■ Concert d’élèves sur des pièces de femmes compositrices

Par le conservatoire de Challans – Maison des Arts

Maison des Arts à 19 h
Gratuit

Mercredi 20 novembre

■ Part’âges en famille : atelier parents/enfants

Proposé par l’Espace Part’âges et la CAF de Vendée

Fabrication d’un mobile sur le thème « fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ! » (pour les enfants à partir de 6 ans)

Salle de l’Ogerie (1 square Marcel Baudouin) de 10 h à 12 h
Gratuit sur inscription au 02 51 49 79 62

■ Ciné débat – film « je verrai toujours vos visages »

Animé par France Victimes et le SPIP 85

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Sur leur parcours, il peut y avoir de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

Avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche

CinéTriskell à 19 h 30
2 € la séance

Mardi 26 novembre

■ Conférence / spectacle « amour de soi, libérons-nous des clichés »

Présenté par Stéphanie Hamel, coach certifiée en développement personnel

Il s’agit ici de présenter un autre regard sur l’amour de soi, de découvrir les principaux freins qui nous empêchent de nous aimer, de comprendre la différence entre « Être aimé » et « s’aimer », de réfléchir aux conséquences de nos priorités. Autorisez-vous à vous aimer, tel est l’objectif de cette conférence !

Ferme de la Terrière à 20 h 30 (à partir de 12 ans)
Gratuit, entrée libre

Samedi 30 novembre

■  « Ensemble contre les violences » : temps forts à l’Espace jeunes

Par le service Enfance jeunesse de la Ville de Challans

  • De 10 h 30 à 17 h 30 : Stands d’animations tout public avec vente de crêpes/gaufres/boissons au profit de l’association Dynamit’fest, présence de l’association « Écoute et Prévention des Violences Sexuelles Vendée »
  • 11 h et 15 h : 2 marches en ville contre les féminicides (5 km), organisées par l’association Aurélie avec la participation du Conseil municipal des jeunes (CMJ)
  • 16 h : concert d’un chœur rezéen de 30 femmes, « chœur Zingarelle » sur le thème « femmes compositrices, femmes poétesses, femmes en lutte » avec la participation du CMJ

Espace jeunes, 6E boulevard Jean Yole
Gratuit

Vendredi 13 décembre

■ « Booster son estime de soi »

Animé par Stéphanie Hamel, coach certifiée en développement personnel

Un atelier dédié aux femmes de 16 ans et + pour travailler sa confiance et son estime de soi

Salle de l’Ogerie de 19 h à 22 h
Gratuit, sur inscription au 02 51 49 79 62

Recapiti
abordiec