Retour sur l'assemblée régionale à Marseille - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le premier week-end d’octobre s’est déroulé à l’Assemblée Régionale du CCFD-Terre Solidaire PACA Corse 🌎 sous le thème “Faire le choix d’une transition qui ne laisse personne au bord de la route”🫂
Un beau moment de vie associative mais aussi de convergence des luttes 💪, d’intelligence collective 🤝 à travers :

🔆 Une table ronde participative, en présence de Anne Beilvert et Sarah Guita bénévoles au CCFD-Terre Solidaire, Perrine Prigent, adjointe à la Mairie de Marseille, Bernard STEPHAN du collectif MAD MARS, Isabelle Tardivo de l’Adrim, Zoé Pélegry d’Alternatiba, et Baptiste Plantade du Crédit Coopératif PACA.

🔆 Des ateliers  proposés par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour s’essayer au plaidoyer, contribuer à un podcast sur le “Bien Vivre” et découvrir un nouvel outil de mobilisation via la photographie.
🔆 Le vernissage de l’exposition du Prix Photo Terre Solidaire 🌎 à La Fabulerie, tiers-lieu culturel.

🔆 Et la co construction des projets régionaux pour 2025 !

Témoignage de nouvelles bénévoles :

Marion : “Participer à cette assemblée régionale m’a permis de rencontrer les bénévoles et salariés des différentes délégations, et de mieux comprendre le travail du CCFD – Terre Solidaire en région.
Grâce à un débat avec plusieurs associations et acteurs extérieurs, on a pu mettre en lumière les problématiques actuelles au niveau local, et sur lesquelles le CCFD – Terre Solidaire souhaite axer ses projets dans les délégations.
J’ai alors eu la chance par la suite d’animer un atelier sur le plaidoyer local, pour qu’ensemble on puisse faire porter la voix du CCFD – Terre Solidaire auprès de nos élus ! Certains bénévoles avaient déjà eu l’occasion d’en faire, d’autres avaient l’air intéressés par ce moyen d’action.

Enfin, la deuxième journée, plus axée sur les projets soutenus à l’international par le CCFD – Terre Solidaire, m’a permis d’y voir plus clair sur le travail de l’association avec ses partenaires internationaux, et de pouvoir désormais mieux représenter le CCFD – Terre Solidaire lors d’événements ou d’actions de mobilisation en région !”

Sonia : “En tant que nouvelle bénévole, j’ai eu l’opportunité de participer à l’Assemblée Régionale du 5 octobre pour la première fois. La table ronde organisée dans la matinée était très enrichissante, avec une grande diversité d’intervenants et des échanges qui m’ont permis d’en apprendre plus sur les actions du CCFD – Terre Solidaire , leur diversité et de mieux en comprendre les enjeux. Travaillant sur un podcast sur le “Bien Vivre”, il m’a été proposé d’animer un atelier sur ce thème l’après-midi, où les discussions ont pu se poursuivre en comité plus restreint. Une expérience qui, en tant que nouvelle bénévole, m’a permis de me sentir directement impliquée au cœur de l’action.”

Recapiti
Olivier Beal