Le projet éducatif de territoire renouvelé jusqu’en 2027 - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En 2021, la Ville a initié un nouveau projet éducatif de territoire (PEDT) construit en étroite collaboration avec tous les acteurs de la communauté éducative. Élargi à l’ensemble des temps (scolaires, périscolaires et extrascolaires) ainsi qu’à la tranche 0-25 ans, le document socle, appelé « Grandir et vivre ensemble à Rezé », structure la politique éducative et les liens avec l’ensemble des parties prenantes : parents d’élèves, enseignants, centres socioculturels (CSC), délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), circonscriptions de l’Éducation nationale (IEN), animateurs… Il permet également à la Ville et à l’Arpej (association qui propose des activités de loisirs aux enfants Rezéens de 3 à 17 ans pendant leur temps libre) d’obtenir des financements de l’État pour la mise en œuvre des temps périscolaires (avant et après la classe, temps du midi).

POURSUIVRE LES ACTIONS

En juin, la Ville a renouvelé le projet éducatif de territoire pour la période 2024-2027. Les douze chantiers précédemment établis ont été actualisés, les actions priorisées et la démarche participative conservée. Les commissions « 3-10 ans » et « restauration », qui réunissent parents et partenaires éducatifs, sont par exemple maintenues. L’action est notamment renforcée sur l’inclusion, la lutte contre les discriminations, l’accompagnement à la parentalité, ou encore le développement de passerelles entre la petite enfance et l’école, mais aussi entre l’école et le collège.

Voir le projet éducatif de territoire 2024-2027

Guidés par les principes d’équité, de citoyenneté et de continuité éducative, nous avons élaboré un projet éducatif de territoire pour accompagner les transitions démocratique, écologique, numérique et sociale. À travers douze chantiers prioritaires, il vise à l’épanouissement des jeunes Rezéennes et Rezéens en favorisant un environnement pour mieux grandir et vivre ensemble.

La force de notre projet éducatif de territoire réside également dans son approche participative. Le travail collaboratif avec les parents, enseignants, associations, professionnels de la Ville, enfants et jeunes concernés par nos politiques publiques permet de travailler les enjeux éducatifs en continuité et dans une logique de coconstruction qui nous tient particulièrement à cœur.

Vidéo

publié le 17 Oct 2024

Recapiti
vsombrun