Des repas sains pour un corps sain - Nièvre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Près de 300 élèves de 6e ont passé une journée à l’Agropôle du Marault (Magny-Cours), à l’occasion de la Semaine du goût organisée par le Conseil départemental. Au menu : un petit-déjeuner et un déjeuner composés majoritairement d’ingrédients locaux, et souvent bio, et quatre ateliers de sensibilisation au bien-être animal, à l’agriculture biologique et à l’activité physique, thème central de cette édition.

Comment se tonifier les mollets en se brossant les dents ? Debout en cercle, les élèves du collège René-Cassin (Cosne-sur-Loire) se hissent sur la pointe des pieds, enchaînent les répétitions jusqu’à ce que « ça chauffe ». Puis passent à d’autres exercices qui leur apprennent la différence entre quadriceps et ischio-jambiers – les muscles des cuisses –, biceps et triceps, en suivant les conseils du professeur d’éducation physique de Résédia.

Le réseau nivernais des acteurs de la lutte contre le diabète et de l’obésité est l’un des partenaires de l’édition 2024 de la Semaine du goût, placée sous le signe du « bien manger pour mieux bouger ». Du 15 au 18 octobre, 300 élèves de 6e des collèges de Corbigny, Cosne-sur-Loire et Moulins-Engilbert se sont succédé à l’Agropôle du Marault (propriété du Conseil départemental), à Magny-Cours, pour une journée de découverte et de sensibilisation.

De 9 h 30 à 15 h 30, le programme était comme chaque année roboratif, avec quatre ateliers pédagogiques aux ambiances soigneusement variées : initiation aux vertus de l’agriculture biologique pour la santé humaine, animale et environnementale avec BioBourgogne, défis ludiques et physiques autour de l’exposition « La Nièvre au rythme des sports » et de pièces d’histoire sportive (Bouclier de Brennus, flamme olympique, maillots de bain et tenues d’escrime « vintage ») de la Cité des présents, sport au quotidien avec Résédia et séance câlins avec les moutons, chevreaux, lapins, poules, cochons d’Inde, etc. de la mini-ferme pédagogique de Christine Gauthier.

Au-delà de l’émerveillement attendri du contact avec les poules de soie et les lapins nains, l’habituée des animations en EHPAD, crèches et foires éduque au bien-être animal, et au sens des responsabilités : « Je vous félicite parce que vous avez été corrects avec les animaux. Quand vous serez grands, vous voudrez sans doute avoir des animaux, pour vous faire plaisir, mais il faudra aussi penser à l’intérêt des animaux. »

Raison d’être de la Semaine du goût, le « bien manger » s’est dégusté au petit-déjeuner, sous la forme de tartines de confitures et de jus de fruits, puis lors du déjeuner, préparé par les chefs cuisiniers du Conseil départemental au collège de La Machine. Salade de lentilles aux lardons, bœuf bourguignon accompagné d’une jolie purée de « treuffe » (la pomme de terre en patois nivernais) au potimarron, potage du marché, gratin de pâtes à la Nivernaise ou crapiaux aux pommes ont rempli les estomacs, et vidé les assiettes, tout en faisant voyager les collégiens dans l’histoire culinaire nivernaise. Le tout à base de produits locaux – ou du Cher, pour les plus éloignés –, de plus en plus présents dans les cantines des collèges, selon la volonté du Conseil départemental.

Présents jeudi 17 octobre, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et les vice-présidents Joëlle Julien et Lionel Lécher ont partagé le repas des collégiens et loué les avantages de la consommation en circuit court, bonne pour l’agriculture nivernaise, pour la préservation des paysages, et pour l’environnement.

Recapiti
Séverine BLANC