Cette initiative marque un engagement clair : moderniser et étendre rapidement le réseau de transport pour améliorer le quotidien de millions d’usagers.
70 % des fonds, soit plus de 1,4 milliard d’euros, sont dédiés au renforcement du réseau ferroviaire.
- Parmi les projets phares, la mise en place des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) facilitera les déplacements entre les territoires à partir des dynamiques de Strasbourg, Mulhouse, Metz vers le Luxembourg et Reims. Grâce à un investissement de 650 millions d’euros, non seulement dans les infrastructures ferroviaires mais aussi dans des voies réservées aux cars express, ces nouveaux services promettent, pour des milliers d’usagers, des trajets plus fréquents et de meilleure qualité.
- Les petites lignes ferroviaires, longtemps négligées, bénéficient de 240 millions d’euros pour assurer leur régénération et leur maintien.
- En complément des projets pris en charge par le CPER, la Région Grand Est a entièrement assumé le financement de travaux d’urgence sur plusieurs lignes de desserte fine (Molsheim-Saint-Dié, Arches-Saint-Dié et Sélestat-Obernai), avec une enveloppe de 73,71 millions d’euros. Ces lignes bénéficient ainsi d’une régénération complète.
- 97,75 millions d’euros seront investis afin de rendre les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), garantissant que chaque citoyen puisse profiter d’un service de transport adapté à ses besoins.
- Le fret ferroviaire bénéficie de 182 millions d’euros pour moderniser les lignes capillaires fret et développer les plateformes multimodales, soutenant ainsi le report modal de la route vers le rail. Un volet essentiel pour réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises et renforcer la compétitivité régionale.
Le portuaire et le fluvial ne sont pas en reste. Un total de 209 millions d’euros est dédié à la modernisation des infrastructures portuaires, comme celles du Port Autonome de Strasbourg, des Ports Sud Alsace Mulhouse et des Ports de Lorraine, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures fluviales sur des axes majeurs tels que la Moselle et le Rhin.
95 millions d’euros sont dédiés aux infrastructures cyclables. Ce financement soutient l’expansion des véloroutes et l’aménagement de nouveaux itinéraires, avec pour objectif de tripler la part des déplacements à vélo.
329,5 millions d’euros permettront, entre autres, la réalisation de travaux pour sécuriser et moderniser les principaux axes structurants du réseau routier national, dont la Région assurera, à partir du 1er janvier 2025, la gestion. Des projets d’envergure comme l’aménagement de l’A31, le doublement de la RN4 (entre Gogney et Saint-Georges, ainsi que la déviation de Saint-Dizier) sont déjà en cours, notamment les nécessaires phases d’études préalables.
Avec une augmentation de 66 % des investissements régionaux par rapport au plan précédent, cet effort inédit illustre l’engagement de la Région d’offrir des solutions de transport durables, accessibles et interconnectées.
Que ce soit en train, en voiture, à vélo ou par voie fluviale, la Région repense entièrement les transports pour répondre aux besoins du présent tout en anticipant la mobilité de demain.