S’informer sur le projet éducatif de territoire (PEDT) - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

PRÉSENTATION

En septembre 2024, la Ville de Rezé a renouvelé son projet éducatif de territoire (PEDT) « Grandir et vivre ensemble à Rezé » pour une période de trois ans. Cette démarche collaborative est dirigée vers les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans. Elle incarne l’engagement de la Ville et de ses principaux partenaires à offrir à chaque enfant et jeune un parcours éducatif enrichissant, cohérent et équitable.

Visionnez la vidéo de présentation :

Qu’est-ce qu’un PEDT ?

Un projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche partenariale qui réunit l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire pour construire une stratégie commune au service de l’éducation des enfants et des jeunes. Il s’agit d’un cadre de collaboration qui vise à coordonner les actions des établissements scolaires, des services municipaux, des associations, et des familles pour offrir un parcours éducatif de qualité.
À Rezé, le PEDT s’inscrit en cohérence avec la convention territoriale globale 2023-2027 dans le cadre du partenariat avec la caisse d’allocations familiales (CAF). Cette convention définit le projet social global du territoire à l’égard des familles.

Une vision partagée

Le PEDT « Grandir et Vivre ensemble à Rezé » s’inscrit dans une démarche participative. Sa construction a fait l’objet d’une grande démarche de consultation citoyenne autour d’une question : « Comment bien grandir à Rezé ? ». Tous les acteurs de la communauté éducative y ont été associés (associations, enseignants, familles, enfants et jeunes). Les éléments recueillis par cette consultation citoyenne ont permis de dégager 12 chantiers prioritaires autour de trois valeurs :

  • L’équité : améliorer la justice sociale et l’équité territoriale pour le bien-être des enfants et des jeunes.
  • La citoyenneté : placer les enfants et les jeunes au cœur de la cité et de la citoyenneté.
  • La continuité éducative : bâtir une continuité éducative tout au long du parcours de l’enfant puis du jeune sur le territoire.

Des commissions (« 3-10 ans » et « restauration ») permettent de poursuivre cette dynamique collaborative et de travailler, dans une logique de coconstruction avec l’ensemble de la communauté éducative, autour des sujets d’actualité (évolution du temps du soir, inclusion, gaspillage alimentaire…).

Dans le cadre de son renouvellement en septembre 2024, le PEDT réaffirme les 12 chantiers prioritaires avec un accent particulier sur :

  • La lutte contre la discrimination : pour un environnement inclusif et respectueux des diversités.
  • L’inclusion : pour assurer un accueil qui réponde aux besoins de chacun.
  • La ville à hauteur d’enfant : pour concevoir des espaces urbains et des services adaptés aux besoins des plus jeunes.

Pour en savoir plus sur le PEDT et découvrir en détail les actions et les objectifs pour 2024-2027, téléchargez aussi la plaquette de présentation.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Comment s’est déroulée la consultation citoyenne aboutissant au PEDT « Grandir et vivre ensemble à Rezé » ?

Tous les acteurs de la communauté éducative (associations, enseignants, familles, enfants et jeunes) ont été associés à une démarche de consultation citoyenne à travers une enquête et des ateliers thématiques réalisés entre juin 2021 et mars 2022. Cette consultation citoyenne a permis de dégager 12 chantiers prioritaires intégrés au PEDT depuis 2021 et réaffirmés dans le PEDT 2024-2027.

Le rythme des enfants est également au cœur des travaux des acteurs d’une « commission 3-10 ans ». La semaine scolaire sur 4 jours et demi a été maintenue à Rezé, et la réflexion se poursuit actuellement autour de deux axes : apaisement de la pause méridienne et évolution du temps périscolaire le soir pour les élémentaires. Une commission restauration a aussi été lancée.

Pour participer et en savoir plus

Quels sont les 12 chantiers prioritaires du PEDT ?

  • Chantier #1 : De bonnes conditions d’accueil pour les tout-petits.
  • Chantier #2 : Une offre culturelle riche et adaptée pour les enfants et les jeunes.
  • Chantier #3 : Des temps périscolaires et une offre de restauration de qualité.
  • Chantier #4 : Une aide à la scolarité pour les enfants et les jeunes.
  • Chantier #5 : Une ville à hauteur d’enfants.
  • Chantier #6 : L’inclusion pour tous les enfants et les jeunes.
  • Chantier #7 : Un vrai lien à la nature pour les enfants et les jeunes.
  • Chantier #8 : Rezé comme terrain de jeux.
  • Chantier #9 : L’accueil et l’accompagnement des jeunes sur le territoire.
  • Chantier #10 : Une bonne information et un accompagnement pour les familles.
  • Chantier #11 : Une continuité éducative et une coopération entre les acteurs.
  • Chantier #12 : Prévention et lutte contre les discriminations.

Pour connaître les déclinaisons de chaque chantier, téléchargez la plaquette de présentation.

Quels parcours éducatifs sont proposés par la Ville aux élèves de maternelle et élémentaire ?

Depuis plusieurs années, le guide du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), élaboré avec l’ensemble des structures rezéennes, est proposé aux enseignants des écoles publiques de Rezé. Environ 91% des enfants ont pu bénéficier de ces actions en 2023-2024. Pour la rentrée prochaine, celui-ci s’est étoffé avec l’ensemble des propositions d’éducation physique et sportive, d’éducation à l’environnement et au développement durable, construite avec les services municipaux et leurs partenaires.

L’objectif ? Permettre aux enseignants d’avoir une vision globale sur les parcours éducatifs et faciliter leur inscription. Au programme, plus de soixante-dix actions : parcours pluridisciplinaires, rencontres artistiques, ateliers de pratique, permettant de cultiver la curiosité et la créativité des enfants, de les éveiller au monde, de les sensibiliser au vivant et leur donner confiance.

Télécharger le guide des parcours éducatifs 2024-2025

Feuilleter le guide des parcours éducatifs 2024-2025 

Recapiti
vsombrun