Pourquoi proposer une mutuelle communale ?
Les contrats collectifs en entreprises donnent aujourd’hui une réponse uniquement destinée aux salariés. Partant de ce constat d’inégalités dans la prise en charge des dépenses de santé, le CCAS s’est interrogé sur son rôle à jouer dans l’accès aux soins.
C’est ainsi, au regard des besoins exprimés par les habitants, que le CCAS a souhaité proposer une mutuelle dite communale avec des tarifs favorables, quels que soient l’âge, les ressources ou l’état de santé du bénéficiaire.
À qui est-elle destinée ?
Elle s’adresse aux personnes qui vivent ou travaillent sur le territoire, non soumises à un contrat collectif : salariés, retraités, personnes sans emploi, travailleurs indépendants, artisans, professionnels libéraux, agriculteurs, agents du secteur public…
Le rôle prépondérant du CCAS dans le projet
Pour mettre en œuvre ce dispositif, un groupe de travail issu du CCAS a tout d’abord rencontré les assureurs intéressés. Ensuite, il a étudié leurs offres, réfléchi aux publics qui peuvent s’y inscrire, analysé les garanties et les offres complémentaires… pour in fine, qu’une seule mutuelle soit proposée.
Dans ce cadre, le CCAS s’inscrit dans un rôle de facilitateur, c’est-à-dire qu’il met en relation l’usager intéressé et le mutualiste, il facilite l’organisation des réunions publiques pour informer la population, il met à disposition des locaux pour un accueil de proximité. Ce sont des points essentiels pour garantir la bonne mise en œuvre de la mutuelle communale.
Le 30 octobre 2024, une convention de partenariat a été signée pour sceller les engagements des deux parties.
Quels sont les avantages de ce dispositif ?
Bénéficier d’une mutuelle communale permet un tarif avantageux pour les assurés.
La mutuelle communale prévoit une couverture de base complète (hospitalisation, soins courants, auditifs, dentaires, optiques, bien-être et prévention). Elle donne également la possibilité de choisir parmi une palette d’offres complémentaires et facultatives (prévention santé, médecine douce, sport santé, nutrition, etc.).
L’adhésion est simple, sans délai de carence. Pour un accompagnement en proximité, des permanences régulières en communes déléguées sont prévues.
Comment en bénéficier ?
Pour permettre aux personnes intéressées de se renseigner en amont, trois réunions publiques animées par le mutualiste, sont organisées. L’objectif de ces réunions, ouvertes à tous et sans engagement, est de présenter l’offre, le détail des garanties, les options possibles, les démarches nécessaires, etc.
À cette occasion, les personnes intéressées pourront prendre rendez-vous pour une rencontre individualisée.
Concrètement, la mise en place effective des premiers contrats est prévue début 2025.
Réunion d'information
- Lundi 20 janvier, à 17h30, salle des Perrochères à Chemillé
Pour tout renseignement complémentaire ou si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à l’une de ces dates, contactez le CCAS (02 41 30 42 42 – ccas@chemille-en-anjou.fr).
Les personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion peuvent se rapprocher de leur mairie déléguée.
Des permanences sur rendez-vous
Un accueil en proximité tout au long de l’année permettra aux habitants de rencontrer un conseiller mutualiste, pour des renseignements, poser des questions, obtenir un devis personnalisés, etc.
- Les mercredis des semaines impaires à la mairie de Chemillé
- Les mardis des semaines paires :
- à la mairie de La Tourlandry le matin
- à la mairie de Saint-Lézin l’après-midi
Pour prendre rendez-vous, contactez le 0 809 546 000 ou rendez-vous sur le site de la Mutuelle Just
La santé est au cœur de l’engagement municipal et la mutuelle communale vient compléter notre politique santé et territoire. Depuis le début du mandat, notre volonté est d’accompagner la population sur les services essentiels que la collectivité peut apporter. C’est une action concrète en faveur d’une santé pour tous et du soutien au pouvoir d’achat. C’est un levier activé pour diminuer les inégalités. Le dispositif permettra également l’accès à une palette de services complémentaires pour le bien-être des habitants. Faire le choix de proposer une mutuelle santé efficace et abordable est une réponse solidaire permettant la souscription à tout habitant éligible. C’est un moyen d’améliorer l’accès aux soins de santé dans la proximité.