Les collégiens mouillent le maillot aux ateliers vélo du Département du Loiret

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

D’ici 2027, le Loiret sera intervenu dans les 58 collèges loirétains pour sensibiliser à la sécurité routière à vélo.

Ils en connaissent maintenant un rayon ! Une centaine d’élèves de sixième du collège des Clorisseaux à Poilly-lez-Gien ont suivi un atelier de sécurité routière à vélo le 3 octobre. Le Département du Loiret guidait effectivement sa première intervention, sur les neuf que comptera 2024, en tandem avec l’association 1 Terre-actions. « Oui, on tend bien le bras, lance pas Armstrong mais Élio l’animateur. Là, sur le terrain de sport du collège, la partie maniabilité se fait par une conduite dans un couloir restreint, un slalom, du pédalage en danseuse, un balayage du regard, un contournement de rond-point… Ce que tout cycliste se doit de maîtriser en ville finalement. » Validé pour nos collégiens qui se défient même intrépidement au contre-la-montre.

Après les infrastructures, la sensibilisation

La pratique certes, mais pas question pour autant de faire l’impasse sur la théorie ! Dans le garage à vélo adjacent du collège, les élèves les pieds à terre suivent religieusement le second module de l’atelier. « Je me suis déjà blessé en faisant un soleil », répond un sixième aux agents du Département chargées d'étude sécurité routière, lesquelles les interrogeaient sur leurs éventuels dérapages. Leur rôle ? Sensibiliser à ce qu’il n’y en ait plus. « Il s’agit en effet du point d’amélioration aujourd’hui. Le Département a investi 20 millions d’euros depuis 2010 à la rénovation d’infrastructures, réduisant de 50 à 16 le nombre de morts sur la route. Nous apprenons donc maintenant les bons gestes à ceux qui rentrent, non seulement au collège, mais aussi dans l’autonomie et sont les conducteurs de demain. »

Panneaux de signalisation, contrôle technique du vélo...

À l’atelier vélo de Poilly-lez-Gien, toujours en équipe avec 1 Terre-actions, ça se traduit par un cours comme on n’en donne pas dans les autres salles. Ici, il porte sur les significations des panneaux et marquages, les règles de la circulation à deux roues, ou encore l’impact des facteurs externes (téléphone, météo…). Pas de contrôle surprise ou continu non plus, mais technique ! Un livret du Département du Loiret conduit les collégiens à l’auto diagnostic de vélos de la flotte de l’établissement. Lui qui en compte près d’une centaine d’après dotations et partenariat avec la déchèterie de Gien offrait bien de quoi réviser les équipements obligatoires. Quant aux vélos personnels, dont 90 % sont non conformes, l’association assure le petit entretien sur place puis pose certains des 1 000 kits lumière reçus gracieusement du Département.

Sensibiliser un maximum de collégiens

À la fin 2024, le Loiret aura remis environ 400 vélos aux normes et sensibilisé près de 1 400 collégiens, voire plus. Chacun a effectivement l’occasion de se porter volontaire en tant qu’ambassadeur vélo de son établissement pour cultiver les messages de sécurité routière. Celui des Clorisseaux à Poilly-lez-Gien en compte 10. « J’ai appris beaucoup d’éléments essentiels et je les répèterai à mes camarades », s’explique l’un d’eux. Si une telle réussite ne s’estime pas, le Département y consacre 1 000 euros par collège et la réitèrera chaque année jusqu’à être intervenu dans les 58 établissements loirétains d’ici 2027.

Recapiti
sebastien.meurs