Protection de l’Enfance : de nouveaux lieux de vie

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce jeudi 10 octobre 2024, Noël Bourgeois, Président du CD08 visitait trois nouveaux lieux de vie destinés à la Protection de l’Enfance, avec tous pour ambition d’accueillir les enfants confiés dans les meilleures conditions.


Face à l'augmentation du nombre de mineurs et jeunes majeurs suivis par une mesure de l'Aide Sociale à l'Enfance, le Conseil départemental a décidé de faire de la Protection de l'Enfance une priorité. Ainsi, de nouvelles unités sont ouvertes répondant à des problématiques différentes. 
Accompagné par, Catherine Degembe, Présidente de la Commission Affaires Sociales, Anne Fraipont, Vice-présidente et déléguée à la Protection de l’Enfance, des services techniques du CD08, Noël Bourgeois a également convié les médias locaux à partager cette visite. « C’est important de montrer au grand public ce que nous faisons en matière de Protection de l’enfance. Ce n’est pas juste une ligne budgétaire. Il y a du concret et il faut le faire savoir » a-t-il introduit. 


Renforcer la qualité de l’accompagnement des enfants


Premier lieu : celui dédié aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) à Charleville-Mézières.  « Il s’agit de la location de 28 appartements au sein de la Résidence sociale « La Vence » ,  tous équipés et meublés. Pour le moment, 13 MNA sont hébergés ici. D’autres jeunes vont prochainement être installés. Au sein de la résidence, totalement rénovée, il y a des espaces communs (salle de sport, espace de convivialité…), un accès aux services, qui favorisent leur intégration et le développement de leur autonomie » explique Delphine Allera, Directrice du Foyer départemental de l’Enfance. L’équipe éducative du FDE est installée sur place avec la présence d’un veilleur la nuit. 


Puis, direction le centre parental qui bénéficie d’une extension de sa capacité d’accueil. Pour rappel, le centre parental a vocation à accueillir de jeunes parents : père, mère isolé(e) ou en couple avec enfant à naître ou âgé de moins de 3 ans. Dans le cadre de la stratégie nationale de la Protection de l’Enfance 2018-2022, des subventions ont été versées au Département pour la création d’un centre parental.

Au premier trimestre 2023, les 3 premières familles ont été accueillies. 3 appartements supplémentaires ont été loués fin 2023-début 2024, et 3 autres le seront à la fin de l'année, afin de répondre à la liste d’attente. 
Téo, jeune papa, est accueilli ici avec sa petite fille de 15 mois :  « j’essaie de tenir du mieux possible l’appartement grâce aux conseils des éducateurs et de trouver des activités adaptées pour ma fille. Ce n’est pas toujours simple mais je suis bien entouré. » 


Enfin, la visite s’est poursuivie à l’unité Chloris, dédiée à l’accueil d’urgence des enfants âgés de 3 à 6 ans. A proximité du centre-ville, c’est au sein d’un grand pavillon, doté d’un jardin arboré, que les petits sont accueillis. Cette « unité » dispose de 4 chambres permettant l’accueil de 6 enfants dans un premier temps, puis 8 dès requalification de l’ERP. « C’est un hébergement de qualité pour ces enfants qui ont bien souvent un parcours chaotique. Ils ont besoin de retrouver la chaleur d’un foyer », a conclu Noël Bourgeois. 

Recapiti
cd08