« L’excellence sous toutes ses formes » : deux universités souhaitent une nouvelle offre de formation de haut niveau, adaptée aux élus locaux - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et La Rochelle-université viennent de remporter l’appel à projet « l’excellence sous toutes ses formes ». Ils souhaitent ainsi se rapprocher de Départements de France pour réfléchir ensemble à une nouvelle offre de formation de haut niveau, adaptée aux élus locaux.

DF considère que ce rapprochement avec les universités doit permettre de préparer les élus départementaux aux grandes évolutions du monde et aux grandes mutations technologiques, à l’image de de la création par DF de « Departement data », une plateforme de collecte de données utiles au pilotage des politiques départementales.

La nouvelle offre de formation devra être innovante et permettre d’éclairer la décision politique, grâce à l’apport de connaissances apportées par l’Intelligence Artificielle aussi bien en matière d’aménagement du territoire, de finances, de gestion de crise, ou de politiques de solidarité sociale.

Les deux universités disposent de la certification QUALIOPI, un label délivré par un organisme de certification officiel, garant de la qualité du processus de formation, mais l’obtention de l’agrément pour former les élus est en cours. Départements de France demande aux deux universités qui souhaitent développer leur « Campus des élus » d’adresser leurs propositions de formation afin d’envisager des complémentarités avec l’Institut pour la Formation des Élus Territoriaux (IFET).

Recapiti
Téa Bazdarevic