Jeudi 26 septembre, dans les locaux de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’est tenue la cérémonie de remise du label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers« par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Pascal Bolo, Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS44, Conseiller Départemental, d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, de Catherine Ciron, Première Adjointe et Conseillère Départementale ainsi que d’élus, maires de l’intercommunalité mais aussi de représentants d’entreprises du territoire.
Cette cérémonie a été l’occasion de décerner ce label à la Ville de Châteaubriant mais aussi à la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. Cette distinction a pour but de valoriser les collectivités et entreprises qui soutiennent le volontariat des sapeurs-pompiers. Elle vient en récompense des employeurs publics et privés ayant signé une convention favorisant le volontariat des sapeurs-pompiers. Elle prévoit un minimum de 8 jours ouvrés d’autorisation d’absence sur le temps de travail du salarié ou de l’agent, afin d’exercer ses missions de sapeurs-pompiers du secteur.
Pour la Ville de Châteaubriant, cette distinction concerne l’Adjudant-Chef Creuzet ainsi que deux sapeurs-pompiers conventionnés, à savoir l’Adjudant-Chef Riot de Moisdon-la-Rivière et le Sapeur-Pompier Gousseau de Rougé.
Lors d’un temps d’échanges, Pascal Bolo a rappelé toute l’importance du modèle de sécurité civile qui repose sur le volontariat qui représente 80% des sapeurs-pompiers en Loire-Atlantique. « Sans les volontaires, il n’y a pas de sécurité civile en France ».
Pour Alain Hunault, la remise de ce label est l’occasion de remercier les sapeurs-pompiers pour leur disponibilité au service de la population. Il a aussi souhaité remercier les employeurs et maires ayant adhéré à ce label en faveur du volontariat et inciter les jeunes à suivre cet exemple.
La cérémonie s’est poursuivie par la remise des distinctions puis du verre de l’amitié.