Communiqué de presse : Présidence d'Interfel : un déni démocratique sur le dos des producteur·trices

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

COMMUNIQUE DE PRESSE

24.09.2024

Le renouvellement de la présidence d'Interfel a tourné ce matin à la mascarade. La présidence tournante doit revenir cette année au collège « amont » d'Interfel qui devait donc proposer un ou plusieurs candidats. Deux candidats Daniel Sauvaitre et Jean Michel Delannoy étaient en lice. Or, seuls 4 des 6 membres du collège « amont » ont été conviés, lors d'une consultation préalable, à la désignation d'un candidat unique. Les 4 organisations adhérentes à la « FNSEA* » ont décidé seules, hors du système démocratique d'Interfel, en excluant du vote la Confédération paysanne et la Coordination rurale. L'hégémonie et le déni de démocratie bien ancrés chez certains se font encore sur le dos des producteur·trices et de la production française de fruits et légumes qui s'érode.

Pour sauver les producteur·trices actuel·les puis installer fortement pour augmenter une production de fruits et légumes française relocalisée il faudra changer de paradigme. Les outils à développer sont nombreux pour réussir ce pari :

-         instaurer des prix minimum garantis au-dessus du prix de revient ;

-         protéger tous les producteur·trices face aux crises et aléas climatiques ;

-      élargir aux 3 premiers hectares de tous les maraîcher·ères et arboriculteur·trices, l'aide destinée « petit maraîchage » aujourd'hui exclu·es du dispositif ;

-         favoriser et soutenir les changements de pratiques ;

-         instaurer des prix minimum d'entrée pour faire face à la concurrence déloyale.

Interfel devrait servir de fer de lance pour ces projets novateurs et indispensables.

La Confédération paysanne a donc décidé de ne pas participer au vote formel du nouveau président ce 24 septembre. Cette décision n'est pas tournée contre le nouveau président. Elle dénonce des pratiques non démocratiques d'un autre siècle contraires aux intérêts des producteur·trices. La Confédération paysanne reste bien évidement mobilisée au sein d'Interfel pour défendre les paysan·nes producteur·trices de fruits et légumes en pleine tourmente économique et confronté·es aux aléas climatiques et sanitaires.


Contacts :

Recapiti