Les Journées européennes du patrimoine 2024 se tiendront les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Pour l’occasion, les châteaux et musées du Département du Loiret vous concoctent des visites exceptionnelles, expositions ou encore animations inédites.
30 millions de visiteurs ! Depuis l’impulsion du ministre de la Culture Jack Lang en 1984, les Journées européennes du patrimoine ont pris de l’ampleur jusqu’à dépasser les frontières du vieux continent. 50 états, du Groenland à l’Azerbaïdjan, ouvrent désormais à tarifs réduits leurs monuments historiques pour des visites exceptionnelles le temps d’un week-end. Pour 2024, notez celui des 21 et 22 septembre ! Jamais le Département du Loiret ne laisserait lui échapper une occasion de vous faire (re)découvrir les châteaux et musées dont il est propriétaire. Voici le programme des châteaux de Sully-sur-Loire, Chamerolles, Gien, musée de Lorris et des Archives départementales du Loiret.
Journées européennes du patrimoine au château de Sully-sur-Loire :
Visites insolites :
Découvrez l'une des tours du château habituellement fermée au public. Accédez à un point de vue incroyable au bout de 100 marches à gravir ! Samedi et dimanche à 10h15, 11h et 11h45. Durée : 30-35 minutes environ. Sur réservation au 02 38 36 36 86 (nombre de places limité).
Salle d'armes à ciel ouvert :
Des mousquetaires du roi seront investissent le château et sa cour d'honneur tout le week-end pour des démonstrations de passes d'armes / animations. En + des spectacles de combat d'épée, des saynètes humoristiques vous attendent dans l'après-midi dans les salles du château. Par la compagnie Cyclone.
Initiations au combat :
Pour grands et petits (à partir de 8 ans), initiations au combat à l'épée (métal ou bois selon l'âge). Renseignement sur place.
Visites libres :
19 salles sur les pas de Philippe-Auguste à Louis XVI, de Jeanne d'Arc à Mac Mahon, de Voltaire à La Fayette !
Journées européennes du patrimoine au château de Chamerolles :
Visites l'histoire du château et/ou l'orgue à parfums :
Découvrez l’histoire du château et l’utilisation d’un orgue à parfum le temps d’une micro-visite. L’histoire du château : 11h / 14h30 / 15h30 / 16h30. La démonstration à l’orgue à parfums : 10h30 / 11h30 / 14h / 15h / 16h / 17h. Durée : 20 minutes environ. Sans réservation en extérieur dans la cour du château et dans la salle Dulac.
Visite insolite du Châtelet :
Fermée au public depuis 32 ans ! Vous serez les tout premiers à pousser les portes de cette tour massive servant de porte d’entrée du château. Samedi 21 et dimanche 22 septembre 10h30 / 11h / 11h30. Durée : 15 minutes environ. Sur réservation au 02 38 39 84 66 (nombre de places limité). Attention aux nombreuses marches.
À la découverte de nos ruches :
Apprenez-en sur le monde des abeilles avant de revêtir une tenue d’apiculteur. Notre professionnel Cheptel ouvrira une ruche pour une exploration au cœur du miel. Samedi 21 septembre : 14h et 16h. À partir de 6 ans. Sur réservation au 02 38 39 84 66 (nombre de places limité).
Exposition de costumes de théâtre :
Une dizaine de costumes de théâtre à admirer au rez-dechaussée du château. Présence d’une médiatrice pour des minis présentations tout au long du week-end.
Visites libres :
Une architecture Renaissance avec une grandiose halle de 35 mètres de long, des jardins taillés à la feuille près et sa Promenade des parfums.
Journées européennes du patrimoine au château-musée de Gien :
Exposition Chasseurs de mammouths :
Photos de Francis Latreille, artiste né dans les encablures et qui, reporter chez France-Soir, a couvert la guerre israélo-arabe des Six Jours avant de sillonner les terres australes et boréales lors d'expéditions scientifiques « Mammuthus ». Du 21 septembre au 31 décembre 2024.
Conférence - Rencontre Histoire de mammouths :
Avec Régis Debruyne, paléogénéticien au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Spécialiste de l’histoire et de l’évolution de la famille des éléphantidés (mammouths et éléphants), il intègre les approches issues de la paléontologie et de l’anatomie comparée avec les développements technologiques moléculaires les plus récents. Ses travaux l’ont amené sur tous les continents fréquentés par les mammouths en compagnie de Francis Latreille. Le 21 septembre à 15h. Réservation conseillée au 02 38 29 81 43.
Visites libres :
Il y a 500 ans de cela à Gien, Anne de France, fille de Louis XI, plus connue sous le nom d’Anne de Beaujeu, donna à une forteresse médiévale une architecture Renaissance aux façades rouges de briques. Devenu château-musée de la chasse en 1952, il a fêté son 70e anniversaire il y a deux ans.
Journées européennes du patrimoine au musée de la Résistance et de la déportation de Lorris :
Exposition Les Maquisards de Lorris, 80 ans d'Histoires - 1944-2024 :
Cette année 2024 marque le 80ème anniversaire de la libération de la France qui débute le 6 juin 1944 sur les plages normandes. Le Loiret, véritable terre de résistance, doit encore se battre jusqu’au mois d’août pour retrouver sa liberté. Voici le parcours de résistants... Samedi et dimanche derniers jours.
Animation radio :
Le radio-club FKIA de Montargis-Amilly proposera des démonstrations et des initiations de liaisons télégraphiques en morse. Dimanche 22 septembre.
Rencontres - dédicaces :
Liliane Brulez, auteur du livre « Le Gâtinais en Résistance, à l'est du Loiret au temps des maquis » et Benoît Momboisse, auteur du livre « Les sangliers sortent du bois », dédicaceront leurs ouvrages en vente au musée. Dimanche 22 septembre, 15h.
Visites libres :
Vous vous en douterez, le musée honore bel et bien le devoir de mémoire que méritent les victimes des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Ici, où jadis les résistants se réunissaient en un important maquis, le musée conte leur courage à travers témoignages, armes, objets… Pour les plus jeunes, un livret-jeu spécifique est disponible à l'accueil sur simple demande. Entre septembre 2023 et avril 2024, le Département y a entrepris des travaux de rénovation.
Journées européennes du patrimoine aux Archives départementales du Loiret :
Conférence inaugurale de l'exposition 21 siècles d'histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole :
Par Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne. Une visite guidée de l’exposition à l’issue de la conférence. Sans réservation, vendredi 20 septembre à 18h.
Exposition 21 siècles d'histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole :
Redécouvrez l’histoire de la métropole orléanaise grâce à une approche novatrice qui dissipe les préjugés. L’exposition, inspirée d'un ouvrage à paraître en septembre et codirigé par Pierre Allorant, mettra en valeur les fonds des Archives du Loiret exploités pour élaborer le livre. En partenariat avec l’Université d’Orléans. Visites guidées les samedi et dimanche à 16h.
Visites guidées du nouveau bâtiment et découverte du service des Archives :
Venez découvrir les Archives départementales du Loiret, leurs missions et leurs services. Un nouveau bâtiment, ça n'arrive qu'une seule fois par siècle ! Visites les samedi et dimanche à 13h45, 14h30, 15h15, 16h, 16h45, 17h30 et 18h15.
Découverte du Service archéologique départemental :
Le service d'archéologie préventive du Loiret vous fait découvrir du mobilier issu du terrain, ses missions et ses spécialités. Au programme : une mini-exposition de posters, des ateliers-jeux pour petits et grands, un quiz avec des lots à gagner. Les samedi et dimanche de 13h30 à 19h30.