REVUE DU SOCIAL #717

Fonctionnalités, tendances, études, nouveaux formats publicitaires… Que faut-il retenir de la semaine en social media ?

Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités aux DM

Instagram a ajouté de nouveaux outils de dessin et de stickers pour les images partagées dans les DM. Ces fonctionnalités sont similaires à celles disponibles sur les Stories et les posts de flux. Les options comprennent l’ajout d’autocollants, le dessin sur l’image et l’ajout de texte. Instagram étend également son option de découpage aux DM, afin que les utilisateurs·trices puissent créer des stickers personnalisés à partir de leurs images. Enfin, la plateforme ajoute de nouvelles icônes d’anniversaire aux bulles Notes dans la boîte de réception, ce qui crée également une animation de confettis lorsqu’on appuie dessus. 

YouTube lance des fonctionnalités pour lutter contre les « deepfakes » d’IA 

YouTube développe de nouveaux moyens d’identifier les « deepfakes » d’IA sur la plateforme. Pour les éditeurs de musique, YouTube introduit un nouvel outil appelé « synthetic-singing identification technology ». Cette fonction utilisera une technologie de correspondance audio pour trouver les faux et les copies de voix d’artistes et alerter le créateur original. Pour les créateurs et les célébrités, YouTube met également au point un outil qui permettra de repérer tout contenu généré par l’IA et représentant le visage de personnes réelles.

Dans un communiqué annonçant ces fonctionnalités, YouTube a mis l’accent sur ses outils de protection des droits d’auteur, expliquant que, depuis son lancement en 2007, sa fonction Content ID a fourni « un contrôle granulaire aux détenteurs de droits sur l’ensemble de leurs catalogues sur YouTube. […] et nous nous engageons à apporter ce même niveau de protection et d’autonomie à l’ère de l’IA ».

Snapchat lance des publicités dans l’onglet “chat”

Snapchat ajoute de nouveaux emplacements publicitaires pour les annonceurs, notamment des « Snaps sponsorisés » qui apparaîtront dans votre boîte de réception. C’est la première fois que Snapchat explore les publicités dans l’onglet « chat », bien que la publicité soit délivrée sans notification push, de sorte que l’ouverture est facultative.  Le PDG de Snapchat, Evan Spiegel, a déclaré qu’il envisageait de faire évoluer la fonctionnalité au fur et à mesure de son développement et d’explorer d’autres fonctions de messagerie alimentées par l’IA générative. Snapchat ajoute également la fonction « Promoted Places », qui permet aux entreprises de mettre en avant leur emplacement sur la Snap Map. 

X lance une app TV

Au cours de l’année écoulée, X a expérimenté de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de son passage à une plateforme « video first ». La plateforme a ajouté le streaming vidéo sur Spaces, activé les appels vidéo, testé des outils de vidéoconférence, et maintenant, X a annoncé une nouvelle application TV. L’application TV sera disponible sur la plupart des magasins d’applications, la version bêta apparaissant déjà sur Amazon Fire TV et Google TV. Jusqu’à présent, il semble que l’application TV présentera des vidéos de diverses organisations, éditeurs et créateurs directement à partir de X.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme se concentre sur le contenu vidéo. En 2016, lorsque X était encore Twitter, la plateforme a lancé diverses applications TV pour regarder des événements en direct et rester informé de ce qui se passait en temps réel. Et juste avant qu’Elon Musk ne prenne les rênes de la plateforme, Twitter a ajouté un flux plein écran de type TikTok pour les vidéo.

D’autres news…

LinkedIn lance un podcast sur la génération Z. YouTube limite les types de vidéos présentées aux adolescents. Snapchat teste une version simplifiée de son application. X lance une fonction d’édition des DM. TikTok ajoute de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour les adolescents. TikTok ajoute la fonction Thoughts aux Stories. TikTok lance le guide TikTok Shop. YouTube ajoute de nouvelles options de vignettes pour Shorts.