« La Bretagne, ça vous gagne ! » : des Bretons heureux de vivre et travailler dans la région
- Des actifs bretons heureux, voire très heureux, de vivre et travailler en Bretagne. Ils attribuent la moyenne de 8,8/10 au fait de vivre en Bretagne et 8,7 au fait d’y travailler.
- Une propension à recommander à des proches de venir vivre ou travailler en Bretagne fait pratiquement l’unanimité. 96% se verraient recommander à un proche de venir vivre en Bretagne et 93% de venir y travailler.
L’analyse croisée de la satisfaction vis-à-vis de plusieurs dimensions et de leur contribution à l’appréciation globale de vivre en Bretagne fait émerger deux piliers : la communauté / solidarité et l’économie.
Trois éléments pourraient détériorer cette satisfaction : les difficultés d’accès au logement, le tourisme excessif et le coût élevé de la vie.
Des Bretons satisfaits de l’économie et de leur entreprise et confiants vis-à-vis du dynamisme de la région
A titre personnel, les actifs bretons sont contents de leur entreprise. Ils la jugent dynamique (82%), performante (79%), conviviale (78%). De plus, ils la considèrent également engagée (76% pour la diversité et l’inclusion, 74% respectueuse de l’environnement).
Ces points positifs se transposent dans le tissu économique breton.
- 87% estiment que la Bretagne est un territoire dynamique, un bassin d’emploi
- 84% considèrent que la région et ses entreprises s’engagent pour l’environnement
- 81% déclarent que les entreprises favorisent le lien social au sein de la population.
Une large majorité des actifs bretons interrogés sont confiants dans la capacité de la région à progresser dans de nombreux domaines. 81% des répondants estiment que le rayonnement sur la scène nationale ou européenne va s’améliorer d’ici 5 ans. Enfin, plus de 7 actifs bretons sur 10 projettent que la région va progresser sur des questions liées à la diversité et à l’accompagnement de la jeunesse (76%) tout comme au dynamisme économique (71%).
Documents à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 600 personnes, représentatif de la population active bretonne âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement statistique a posteriori (sexe, âge, département, secteur d’activité et profession de la personne interrogée). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 15 juillet 2024.