Le château du Chassay au cœur des Journées Européennes du Patrimoine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Alors que le château du Chassay a été inscrit au titre des Monuments historiques par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) cet été, l’édifice sera au cœur des Journées Européennes du Patrimoine à Sainte-Luce. Dans ce cadre, Anthony Descloziers, le maire, dévoilera la plaque Monument historique, dimanche 22 septembre, à 10h.

Conférence et visites

Dès vendredi 20 septembre, le monument sera le sujet d’une conférence menée par l’historien Henri-Stéphane Gulczynski, salle Louis-Dagorne.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, les Lucéens pourront découvrir le château librement ou réserver une visite guidée des intérieurs ou des extérieurs. Des visites ludiques à destination des familles sont également au programme le dimanche.

Comme chaque année, Au bord du fleuve est partenaire de la Ville lors des Journées Européennes du Patrimoine, et va raconter l’histoire de l’édifice aux plus curieux lors de certaines visites guidées. L’association exposera également ses travaux de recherches dans le hall de l’hôtel de ville lors de ce weekend culturel.

Musique et spectacle dans la cour du château

Dimanche, l’école de musique de Sainte-Luce proposera des intermèdes musicaux aux visiteurs avec deux concerts de ses professeurs entre 15h et 17h. Le spectacle familial, le « Bal des 100 ciels » dans lequel les enfants seront invités à danser avec les artistes, aura lieu à 10h30 dans la cour du château. Les réservations se font auprès de l’école de musique.

À 17h30, la compagnie POC et son concert-jonglé « BPM » sont attendus sur le terrain du Chassay.

Découvrez un extrait de BPM de la Compagnie POC

En bord de Loire et dans la ville

En plus des visites du château de Chassay, Au bord du fleuve propose de découvrir l’histoire de Bellevue et de ses aménagements à travers une balade de 2.5km le long de la Loire samedi 22 septembre. Celle-ci se déroulera en cinq étapes en suivant les dessins de l’artiste Denis Clavreul installés en 1992 le long du fleuve. L’association donne rendez-vous aux participants à 14h30 sous le pont de Bellevue.

D’autre part, la Ville a développé un « parcours patrimoine» en installant des panneaux pédagogiques devant des sites remarquables et chargés d’histoire de la commune. Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de les découvrir. Ils sont situés devant la tour de la Massonnerie, la salle Julien-Éon, le château de Chassay, le village de Bellevue, le manoir de Bellevue et les manoirs du Grand Plessis et du Petit Plessis.

Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine :

Attention, les horaires indiqués dans le Vivre à Sainte-Luce n°39 de septembre 2024 sont susceptibles d’avoir été modifiés.

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire