Journée internationale pour la prévention du suicide : le réflexe 3114

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En tant que numéro national de prévention du suicide, le 3114 se mobilise, avec l’appui de partenaires, pour communiquer auprès du grand public, dans un esprit positif et engageant afin d’amener la parole à se libérer autour du sujet du suicide, encore très tabou dans notre société.

En Corse, à l’hôpital de Castelluccio, c’est une équipe de 9 personnes qui travaille pour la plateforme téléphonique. Parmi eux, quatre infirmières et une psychologue, formées à la prise en charge de publics en souffrance, répondent tous les jours, de 9h à 17h, à tous les appels provenant de l’île. Passé cet horaire, le numéro bascule sur un centre national.

  Le 3114 est le numéro national gratuit et confidentiel de prévention du suicide. Il s’adresse aux personnes en détresse, mais aussi à l’entourage inquiet pour un proche, aux personnes endeuillées par un suicide ou encore aux professionnels à la recherche d’informations sur le suicide et la prévention.

L’antenne insulaire du 3114, créée officiellement le 14 mars 2022, est hébergée par le centre hospitalier de Castelluccio. L’équipe a investi ses nouveaux locaux en 2023.

Cette implantation s’inscrit dans la dynamique nationale lancée en 2020 lorsque le Ségur de la santé confirme la mise en service, pour l’ensemble de la population française, d’un numéro national de prévention du suicide.

« Le 3114 a été pensé par une équipe de psychiatre et de médecins du CHU de Lille, pilotée stratégiquement par la Direction Générale de la Santé. Aujourd’hui, dix-sept centres en France constituent le réseau. Le choix de s’implanter dans les territoires permet d’assurer la continuité de la ligne téléphonique 24h/24, de faciliter l’orientation des appelants vers les services locaux, mais aussi de déployer une mission territoriale en lien avec les partenaires locaux, les associations ou les prescripteurs. Le but étant d’organiser une filière suicidologique qui, jusqu’à présent, n’était pas encore bien identifiée sur le territoire corse », explique Sébastien Gariglio, chef de service de l’antenne ajaccienne du 3114.

La ligne d’appel nationale, ouverte le 1er octobre 2021, constitue une réponse essentielle à l’enjeu que représente l’accès au système de soins des personnes en souffrance :
« Le mal-être qu’a pu générer la période de la pandémie de COVID-19, notamment chez les jeunes et les personnes isolées, a encouragé les instances gouvernementales à apporter une réponse à cette problématique, à l’image de ce qui a pu être fait en matière de prévention routière dans les années 2000. L’objectif est d’assurer une aide psychologique rapide et efficace pour ces publics », ajoute Sébastien Gariglio.

Recapiti
Cità d'Aiacciu