Avec un budget de près de 420 000 euros, la ville poursuit ses investissements pour les élèves stanois.
En plus de l’aide aux devoirs, offerte à un tiers des enfants, ils auront de nouveau droit à un kit de fournitures scolaires.
Après deux mois de vacances, tous les élèves stanois feront leur retour sur les bancs de l’école, lundi 2 septembre. Dans les établissements de Stains, quatre nouvelles classes sont ouvertes, parallèlement à la fermeture de deux classes, liée à des baisses d’effectifs dans certains secteurs.
À l’école maternelle Paul-Vaillant-Couturier, les plus petits pourront bénéficier d’une classe de «toute petite section», ouverte à partir de 2 ans. Deux nouvelles classes de CP et CE1, « 100% réussite », vont également ouvrir, pour permettre des dédoublements sur ces niveaux clés.
En plus de ces ouvertures de classes, tranchées par l’Éducation nationale, la mairie de Stains accompagne tous les élèves vers la réussite scolaire. Cela commence dès la rentrée, par les kits de fournitures scolaires (lire ci-contre), essentiels pour que les familles abordent la rentrée sereinement.
Tout au long de l’année, Stains offre aux familles un dispositif d’aide aux devoirs. Un moyen efficace de lutter contre les inégalités scolaires. En 2023-2024, un tiers des élèves inscrits dans les niveaux élémentaires ont été accompagnés.
La réussite scolaire passe aussi par l’inclusion. Ainsi, la ville continue d’accueillir une unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés (UEEP) dans l’école Lucie-Aubrac, en partenariat avec l’Institut médico-éducatif (IME) des Hortillons.
Trois classes pour enfants en situation de handicap (Ulis) et 4 classes pour les élèves qui ne maitrisent pas encore la langue française (UP2A) sont implantées à Stains.
DES PETITS-DÉJEUNERS OFFERTS AUX ENFANTS
Le Conseil municipal alloue aussi une enveloppe annuelle de 26 000 euros aux écoles, pour des projets pédagogiques et classes découvertes. L’occasion pour les enfants d’apprendre autrement et de découvrir de nouveaux horizons.
Enfin, l’opération petits-déjeuners, en partenariat avec l’Éducation nationale, sera de retour cette année. Plus de 12 000 petits-déjeuners ont été distribués aux élèves des écoles maternelles et élémentaires en 2023-2024. Autant d’enfants devraient profiter de ces collations offertes, pour démarrer la journée avec le plein d’énergie.
• J.B