Rentrée scolaire 2024 - Dax

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Ville met en œuvre tout au long de l’année des actions qui se construisent en complémentarité des temps scolaires et périscolaires.

Pour la rentrée 2024, les 5 écoles maternelles, les 3 élémentaires et les 2 écoles primaires accueillent 1248 élèves au total dans 52,5 classes.

  • Éducation à la culture

L’éducation artistique et culturelle est un axe fort d’intervention de la Ville. De septembre 2024 à juin 2025, ce sont une vingtaine de projets d’éducation artistique et culturelle qui seront proposés à tous les élèves sur les thèmes de l’éducation à l’image, du spectacle vivant, de la littérature et de l’écriture, du patrimoine… par les structures culturelles de la ville que sont le théâtre et la galerie d’exposition de l’Atrium, le conservatoire de musique et de danse, l’école d’arts plastiques, la biblio-ludothèque, le musée de Borda, les archives et des associations culturelles sollicitées par le service culture de la ville.

Le musée municipal de Borda accueille gratuitement et toute l’année les élèves de la maternelle au lycée pour des temps dédiés. Tous les matins du mardi au vendredi, il propose des visites commentées et des ateliers pédagogiques adaptés au niveau de chacun. Cette année, deux expositions sont accessibles :
« Si j’étais gladiateur-gladiatrice » (du 14 septembre 2024 au 19 janvier 2025), puis un autre thème dès mars 2025 (à définir). De plus, après trois ans de fermeture pour travaux, le parcours permanent de la basilique civile gallo-romaine rouvre ses portes pour une découverte originale du Dax antique.

La bibliothèque-ludothèque propose également des parcours d’éducation artistique et culturelle, permettant ainsi aux classes participantes de s’engager dans une démarche d’écriture, d’apprentissage de la lecture, et de l’illustration,par la découverte de la Littérature jeunesse et du Jeu.
Il s’agit de projets au long cours menés sur l’année scolaire et composés de plusieurs séances.

➕L’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour tous les moins de 18 ans.

  • Éducation à l’environnement

À la Maison de la Barthe ou à l’école de la nature, des expositions photos-vidéos, peinture, des conférences avec la Société de BORDA, des journées d’animation thématiques autour de la Nature sont ouvertes et accessibles aux classes et aux accueils de loisirs municipaux.
Des animations apicoles sont également proposées autour d’un rucher pédagogique qui permet de sensibiliser le public à la sauvegarde et à l’importance des abeilles dans la chaîne de la vie.
Des rencontres avec des spécialistes de la biodiversité et de la nature (photographes animaliers, techniciens de l’O.N.F., animateurs du CPIE, artistes, etc.) sont également ouvertes aux classes.

À compter de la rentrée 2024, 2 classes de l’école élémentaire Sully deviennent gestionnaires d’une parcelle forestière de 4 hectares.

  • Éducation sportive

La Ville de Dax met à disposition ses installations sportives et ses éducateurs pour la pratique d’activités (athlétisme, gym, rugby, pelote basque, tennis, cyclo, badminton, escrime, golf, escalade, sports collectifs).

Des créneaux sont également ouverts à Aquae pour la piscine encadrée par les MNS du Grand Dax.

Par ailleurs, le 20 juin 2025, les classes de CM2 seront invitées à découvrir les pratiques olympiques au stade Colette Besson.

  • Sécurité routière

La Police Municipale propose aux élèves des classes de CM2 une formation sur sa Piste de Sécurité Routière.
Au cours de cette formation qui se déroulera sur une piste routière installée à l’accueil de loisirs de Boulogne, l’élève apprend des rudiments du code de la route et apprend comment partager la route avec les autres.

  • Équipement numérique et bons usages des réseaux sociaux

Les écoles élémentaires ont été dotées de classes numériques mobiles, comprenant un ordinateur portable et des tablettes (60 tablettes déployées sur l’ensemble des écoles). Les photocopieurs connectés seront remplacés en septembre. Chaque classe élémentaire dispose d’un vidéo-projecteur, que l’on retrouve également en maternelle (selon les besoins pédagogiques des classes de grande section).
Pour la rentrée, le remplacement de 3 vidéo projecteurs interactifs défectueux est prévu + achat de 2 ordinateurs portables pour les directions d’écoles et de 2 imprimantes. Le parc de près de 190 ordinateurs portables sera renouvelé courant septembre 2024.

Le service jeunesse de la ville propose une action de prévention sur les dangers d’internet à destination des enfants et des jeunes. Le 10 avril 2025, comme l’an passé, les classes de CM2 sont invitées à participer à une journée d’information sur les dangers d’internet au stade Maurice Boyau.

  • Travaux

300 000 € de travaux réalisés en  2024
> École maternelle Antoine de Saint-Exupéry : travaux sur la charpente, l’électricité, réfection de la peinture, des sols et changement des menuiseries de la salle de motricité
> École maternelle Antoine de Saint-Exupéry : construction d’un préau
> École maternelle Antoine de Saint-Exupéry : réfection du sol des sanitaires des enfants
> École maternelle Léon Gischia : réfection de la toiture
> Travaux d’étanchéité des toitures des restaurants scolaires des écoles Simone Veil, Antoine de Saint-Exupéry et Robert Badinter (vacances d’automne)
> École Sully : peinture des avants toits compris pannes et rives côté rue et intérieur de la cour, des ouvrages métalliques, des poteaux côté cours
> École Élémentaire Lucie Aubrac : reprise de l’étanchéité du préau de la cour de récréation
> Élémentaire Antoine de Saint-Exupéry : réfection de la charpente et couverture du gymnase
+ des travaux d’entretien courant dans toutes les écoles.

L’éducation est une priorité pour la Ville qui investit chaque année 5,4 millions d’euros (éducation et accueils de loisirs inclus).

Recapiti
communication