La France vice-championne du monde de vol en planeur! - Fédération Française de Vol en Planeur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Championnat du Monde de vol en planeur organisé du 17 août au 1erseptembre à Uvalde (USA), a permis à nos 7 pilotes de l’équipe de France de parcourir individuellement plus de 5500 kilomètres sur 12 épreuves dans le ciel Texan.

Les conditions de vol au Texas ont été au rendez-vous avec des plafonds très hauts (plus de 4000m QNH avec des températures à plus de 40 degrés), des épreuves de plus de 500 kms et des moyennes à plus de 150km/h.

🏆 Christophe Abadie remporte une médaille de bronze en 18m

Les Français ont montré dès la première épreuve qu’il fallait compter sur eux en se positionnant sur les 3 places du podium en 18m. Christophe Abadie défendait son titre de Champion du Monde. Les deux Allemands, intouchables sur ce Championnat, le privent du titre. Anne Ducarouge, bénéficiait d’une invitation pour ce Mondial grâce à son titre de Championne du monde féminine. Elle réalise un superbe championnat en se classant 8éme. Son expérience, renforce le duo formé par Christophe Abadie et Jean-Denis Barrois (médaille de bronze en 2018) qui signe un retour en Championnat du Monde. Il se classe 7éme.

🏆 Une médaille de bronze en libre pour Laurent Aboulin, 10 ans après son titre de Champion du Monde au Texas !

Les deux pilotes Sylvain Gerbaud sur son EB29R et Laurent Aboulin, en JS1 ont composé un binôme solide, dynamique et performant malgré des machines bien différentes. La confiance qu’ils entretiennent permet à Laurent Aboulin de décrocher la médaille de bronze et à Sylvain Gerbaud, 3eme lors du Championnat d’Europe 2023, de terminer à une très belle 4éme place. Sylvain a remporté la première épreuve avec une moyenne de 160km/h. Laurent Aboulin, réalise des performances exceptionnelles en remportant deux épreuves. Il faut aussi noter que les 6 premiers scorent à plus de 10 000 points !

En 20m, l’équipage, composé de Louis Bouderlique et Philippe Depechy, a fait preuve d’une belle résistance face aux 15 équipages engagés. Le niveau est tellement dense que les deux hommes se classent 5éme à 135 points de la médaille d’argent. Bien préparé depuis le Championnat d’Europe 2023, ils avaient réalisé de belles performances lors des compétitions de préparation 2024. Ils remportent 2 épreuves avec brio.

➡️ Les équipiers ont fait un travail remarquable pour préparer les machines et faciliter la vie des pilotes au service de la performance.

👉 Au classement des nations, l’Équipe de France, emmenée par Eric Napoléon, entraîneur national, est vice-championne du monde 🇫🇷🥈.

Commentaire du Staff : « L’expérience de nos pilotes, les consignes du coach et le travail de préparation permettent à la France de briller lors de ce Championnat du Monde. On constate une concurrence de plus en plus forte et un niveau très proche des pilotes dans le top 6. Les Allemands ont dominé la classe 18m et les libres en positionnant 2 pilotes sur chaque podium. Un grand remerciement à l’encadrement de la filière de haut niveau, aux équipiers et à tous les dirigeants qui accompagnent les athlètes au plus haut niveau. Merci à tous pour le soutien apporté à notre équipe de France : l’agence nationale du sport, le Ministère des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et nos partenaires. »

Recapiti
ROBITZER Léa