Situé avenue Georges Pompidou à Digne-les-Bains, le nouveau bâtiment qui accueille le siège départemental de l'Office Nationale des Forêts a été inauguré ce vendredi 30 août en présence du Maire.
Ce nouveau bâtiment en bois composé de diverses essences toutes issues d'un circuit court 100% local rappelle l'engagement de l'ONF en faveur du développement durable. Les charpentes, ossatures et bardages proviennent d'arbres récoltés dans les forêts domaniales du département : Mélèze du Haut Verdon, Sapin des Georges du Sasse et Pin noir de la vallée du Jabron. Conçu selon un principe bioclimatique avec une orientation tirant avantage de son exposition, cet édifice dispose d'équipements tels que des brises soleils, un système de rafraichissement à l'air, d'une isolation thermique performante en fibres de bois, de panneaux photovoltaïques et d'une chaudière à granulés bois.
Ces bureaux permettent de regrouper les 37 agents Dignois de l'ONF et les équipes de l'agence des Alpes de Haute-Provence ainsi que l'agence bas-alpine de Restauration des Terrains de Montagne (RTM).
Lors de son intervention, Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération se réjouissait de la réalisation de ce beau projet sur la commune : " je veux féliciter toutes les équipes mobilisées pour avoir saisi toutes les opportunités, avec le concours des préfets successifs, et pour avoir porté ce projet d’envergure pour l'ONF et ses agents, mais qui contribue aussi à « enfoncer le clou » sur le statut de Ville-Préfecture pour notre commune de Digne-les-Bains. Tout ce qui concoure à assoir la place des services publics, ici, est majeur et nous y sommes particulièrement attentifs et apportons notre aide quand cela est possible".