À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la ville de Châteaubriant, une exposition scénographiée était proposée par la Municipalité du 13 juillet au 25 août au sein du Marché Couvert.

Au cours de l’été, le Marché Couvert a accueilli près de 6500 visiteurs, castelbriantais ou touristes de tous âges, venus découvrir l’exposition scénographiée réalisée par la Ville en collaboration avec l’ABSA (Association Bretonne du Souvenir Aérien), célébrant le 80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant. Cet engouement témoigne de l’intérêt porté par le public à l’histoire de la ville.

L’exposition a retracé cet événement marquant à travers de nombreuses photos d’archives, en mettant en avant le rôle décisif du Général Patton et de sa 3e division blindée dans la Libération de Châteaubriant. La « Voie de la Liberté », qui commémore la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg, était également expliquée. Cette voie est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Normandie, et Bastogne dans la province belge du Luxembourg, marquant l’itinéraire suivi par le Général Patton. L’une de ces bornes est d’ailleurs visible sur la place de la Motte, dans le centre-ville de Châteaubriant.

Cette exposition évoque également les combats et honore la mémoire des 6 soldats Américains tombés à Châteaubriant le 4 août 1944, dont Léo Clark, âgé de seulement 22 ans au moment de sa mort. La Municipalité a eu l’honneur d’accueillir son arrière-petit-fils Jeremiah Wilkinson à l’occasion du grand week-end de commémoration organisé les 3 et 4 août derniers.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir le parcours des Ambassadeurs de la Flamme de la Liberté. Cette opération, qui s’est déroulée du 8 au 24 mai, avec 34 jeunes français âgés de 18 à 28 ans, a consisté en l’acheminement de la Flamme de la Nation Française au cimetière d’Arlington à Washington afin de dire Merci aux Alliés, 80 ans après le débarquement en Normandie. Ils ont parcouru en chemin inverse la Voie de la Liberté du Général Patton.

L’Association Bretonne du Souvenir Aérien (ABSA), partenaire dans la création de cette exposition, a présenté du matériel d’aviation de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que des fragments d’avions abattus lors des combats aériens durant cette guerre, mettant en lumière les actions des aviateurs Alliés dans la libération du territoire. Un parachutiste, reproduit à l’échelle, était également exposé au centre du Marché Couvert.

Le Marché Couvert, site incontournable en centre-ville, accueille toute l’année des expositions plébiscitées par les Castelbriantais, à l’instar des expositions d’artistes proposées par Ar’muse, le Rotary ou encore Couleurs de Bretagne, et celles proposées par la Ville lors de moments forts, comme les fêtes de fin d’année ou différentes commémorations.

Localisation