Témoignage : Ilias et Agathe, de l'association Eloquentia - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Témoignage – Ilias Lemhajeb et Agathe Bougouin-Massé sont membres de l’association de prise de parole en public Eloquentia. Du 5 au 13 avril, dans le cadre du programme Engagement citoyen de l’OFQJ, ils se sont rendus à Montréal en mission de prospection, afin de rencontrer des acteurs locaux et développer le projet à travers le Québec.

Leurs rencontres avec différents partenaires leur a permis d’explorer le milieu culturel et la vision de l’éloquence et de la francophonie au Québec. Pour ce projet, ils ont été soutenus par l’OFQJ et la Ville de Saint-Denis, dans le cadre d’une convention territoriale qui favorise la mobilité des jeunes engagés du territoire.

En marge de leur mission, la directrice générale d’Eloquentia, Alicia Izard, a également pu témoigner de son expérience de mobilité lors de la Rencontre alternée des premiers ministres, le 12 avril à Québec, en présence de M. Attal et de M.Legault.

Eloquentia

Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général né en 2012 et développé par Stéphane de Freitas. Eloquentia permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Les programmes Eloquentia sont développés à travers la France, des collèges aux universités. Elle propose un voyage pédagogique à travers 5 matières : l’expression scénique, la rhétorique classique, le slam et la poésie, la technique vocale et respiration et l’aspiration personnelle et professionnelle.

Portée par le documentaire “À Voix Haute” vu par un million de spectateurs et nommé aux Césars, Eloquentia n’a cessé de se développer pour devenir un acteur incontournable de la prise de parole éducative et de l’expression citoyenne de la jeunesse, notamment des quartiers populaires. Pionnière en la matière, Eloquentia est aujourd’hui le plus grand concours de prise de parole francophone dédié à la jeunesse présent en France et à l’international (Algérie, Togo, Bénin, Sénégal, Madagascar, Suisse, Haïti et enfin au Québec à Montréal). 

Recapiti
Claire Favillier