Une façade magnifique et des logements sociaux de qualité pour la résidence du Dernier Angle

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mardi 16 juillet, l'inauguration de l’immeuble situé 2, rue de la Grotte, a réuni une trentaine d’invités et la presse locale. Une soirée dédiée à la mise en valeur des aides publiques existantes pour favoriser la rénovation des logements en ville. La rénovation des logements et de la façade de l’immeuble inauguré la semaine dernière a bénéficié des aides publiques mises en œuvre dans le cadre du Plan Façades et le l’OPAH RU s'élevant à 90 % (49 % de subventions et 41 % de prêt à 1.25 %) pour 741 313 € de travaux.

Après quelques mois de travaux, ce sont six logements conventionnés “ loyer social “ qui ont ainsi vu le jour. Leur superficie varie de 50 à 98 m².

La rénovation de cet immeuble est un exemple concret et visible des actions mises en place pour aider les Lourdais à entreprendre des travaux au bénéfice du cadre de vie de tous, grâce aux actions 45, 65 et 66 du Plan Avenir Lourdes, le PAL et le dispositif Action Cœur de Ville.

En signant le PAL, la Ville de Lourdes s’est engagée dans une grande opération de redynamisation urbaine qui vise à transformer et embellir la ville. Lourdes est dotée d’un patrimoine architectural, urbain et naturel très riche. Son entretien et sa mise en valeur vont permettre de contribuer à améliorer le cadre de vie, requalifier l’espace urbain et rendre la ville plus attractive. Parmi les actions pour y parvenir, la Ville a conçu un “ Plan façades “, action n°45 du Plan Avenir Lourdes.

Merci aux financeurs : l’ANAH, l’État, la Région Occitanie, le Département, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Ville sans qui nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet. Merci à Action Logement d’avoir consenti à ce prêt de longue durée. Chaque projet est pour moi une aventure humaine, je remercie donc notre architecte M. Chapelet et l’ensemble des artisans de nous avoir si bien conseillés. ” a précisé le propriétaire de l’immeuble M. Carreno.

Le maire Thierry Lavit a rappelé que les aides viennent aussi de l’Agglomération, du Conseil départemental, de la Région et de l’État. “ Nous avons plaisir à participer à cette inauguration. C'est la sixième opération que mène M. Carreno sur la ville, c’est un partenaire très important. L’avenir de Lourdes et de notre territoire est dans ce type de partenariat entre investisseurs et institutions. Aujourd’hui nous avons l’État, le Département représenté par Marie Plane, conseillère départementale qui représente le président Michel Pélieu, M. David Larrazabal qui représente M. Trémège, Marie-Henriette Cabanne maire-adjointe chargée de la politique de la ville, du développement territorial, de l’habitat-logement, de l’économie sociale et solidaire et Julien Lemaitre conseiller élu au commerce.

Je remercie M. Carreno et son associé de la SCI Dernier Angle. Sans ce type de démarche concomitante, il est difficile de porter des projets. Lourdes est un territoire d’investissement et d’avenir parce qu’il y a une part de friche importante, l’immobilier est accessible à ce jour. Des investisseurs arrivent en ville. Le PAL, initié par le chef de l’État le 16 juillet 2021, permet petit à petit de construire une ville nouvelle sur une ville qui a une signature mondiale et qui avait besoin d’être relookée et d’avoir des projets innovants. 

La Ville est très heureuse de voir ce projet en plein centre voir le jour avec cette boutique extraordinaire [la Maison du jambon inaugurée en 2023] et maintenant, juste au-dessus, ces logements. 

C’est une mécanique positive qui se met en route humblement et par le travail.

Je remercie l’État, le Département et la Région. 

Cette inauguration s'est terminée sur place par une soirée du Club Avenir Lourdes, réunissant les acteurs publics et privés du Plan Avenir Lourdes pour discuter ensemble de la politique de rénovation urbaine de la ville.

>> Vous avez un projet ? Vous êtes intéressés ? : 

  • Projet habitat : contactez Logement Altaïr au 05 62 93 07 40.
  • Projet rénovation façades : urbanisme@ville-lourdes.fr .
  • Projet activité commerciale : contactez le service Commerce au  05 62 42 02 06.
  • Pour rejoindre le Club Avenir Lourdes, le réseau de partenaires publics et privés fédérés autour du PAL : sg@ville-lourdes.fr .

Publié le 23/07/2024

Recapiti
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)