Un grand week-end historique et mémoriel les 3 et 4 août à Châteaubriant pour le 80e anniversaire de la Libération labellisé « Mission Libération »

La Municipalité et le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant organisent un week-end en hommage aux soldats qui se sont battus pour la Libération de Châteaubriant, les samedi 3 et dimanche 4 août 2024.

Au programme : Reconstitution d’un camp militaire Américain au Parc de Radevormwald par Atlantique Mémoire, Bal de la Libération le samedi soir sur la Promenade du Duc d’Aumale et défilé de véhicules militaires dans les rues du centre-ville.

La cérémonie officielle, le dimanche 4 août, se tiendra en présence de Madame l’Ambassadrice des États-Unis en France et de Madame Helen Patton, petite-fille du Général Patton et Présidente de la Fondation Patton.

Labellisée à l’échelle nationale « Mission Libération » pour tous les temps forts qu’elle organise dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la Ville de Châteaubriant aura l’honneur d’accueillir l’arrière-petit-fils de Leo M. Clark pour commémorer la mort de son arrière-grand-père jour pour jour 80 ans après son décès. Leo M. Clark faisait partie des six soldats tombés au combat lors de la Libération de la Ville de Châteaubriant.

Âgé seulement de 22 ans, il meurt le 4 août 1944 lors de l’attaque du half-track, sa plaque d’identification est retrouvée à côté du véhicule. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants. Son épouse Minnie, désespérée de ne pas recevoir de nouvelles de son mari, contacte à plusieurs reprises le service des armées en juin 1945, afin d’avoir des nouvelles et de pouvoir récupérer les effets de son mari. Inhumé au cimetière de Béré le 6 août 1944, il a été exhumé du cimetière de Béré puis enterré le 18 janvier 1945 au cimetière Saint-James d’Avranches. Il repose depuis le 29 juillet 1948 au Cimetière National Zachary Taylor à Louisville dans le comté du Kentucky.

La Ville de Châteaubriant vous donne rendez-vous jusqu’au 25 août au Marché Couvert pour découvrir l’exposition scénographiée sur la Libération de la Ville, réalisée par la Municipalité en partenariat avec Atlantique Mémoire 44 et l’Association Bretonne du Souvenir Aérien (ABSA).