Une médaille aux JO 2024 ou le rêve de Jordan Ducret - Site officiel de la ville de Vertou (44)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Parmi tous les athlètes soutenus par la Team 303*, il y en a un que la Ville de Vertou suit fièrement de près, Jordan Ducret… Il y a quelques mois, Jordan et son équipe de rugby fauteuil de Carquefou Les Mambas sont venus à Vertou pour faire un match de démonstration. En ce moment, l’athlète est en pleine préparation des JO paralympiques, qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre.

Comment se prépare-t-on à un tel événement ?

Jordan Ducret : « Disons qu’on se prépare depuis longtemps, mais à quelques semaines de la compétition évidemment on réduit un peu les sorties, pour être au maximum de ses moyens ! Pour la préparation physique, je peux compter sur Louis Boucherit, mon préparateur qui m’accompagne depuis que je suis en fauteuil. Nous avons coconstruit un programme très complet, alimentation, musculation, affutage, endurance etc. Nous nous voyons 3 à 5 fois par semaine. Pour les matchs, finalement cela fait trois ans qu’avec l’équipe de France nous participons à des grosses compétitions à enjeu : le Championnat d’Europe, le Championnat du monde, la Coupe du monde… Je suis en ce moment à Vancouver au Canada, en préparation pour les sélections en équipe de France. Et puis il y a l’entraînement avec mon équipe de Carquefou, trois fois par semaine pendant 2h30. »

L’équipe de France, quelle fierté !

J. D. : « C’est certain ! Quand le sélectionneur des bleus vous appelle, c’est très gratifiant. J’ai la chance d’être sélectionné systématiquement depuis 2017. J’ai donc fait plusieurs grandes compétitions avec l’équipe de France, dont les JO de Tokyo, il y a quatre ans. Pour ceux de Paris 2024, la sélection officielle sera connue début juillet. »

Où se tiendront les matchs de Rugby Fauteuil ?

J. D. : « Au Grand Palais Ephémère, situé sur le Champs de Mars, face à la Tour Eiffel. J’ai eu la chance de découvrir, il y a quelques semaines, la grande salle de 10 000 m2 et de jouer sur le terrain qui accueillera les matchs de rugby fauteuil et offre des conditions de jeu exceptionnelles dans un cadre superbe ! (Le Grand Palais Ephémère devrait aussi accueillir les épreuves de judo et de lutte). »

Dans cette année chargée, il reste du temps pour les loisirs ?

J. D. : Je continue bien sûr d’être présent pour le club de Rugby Fauteuil de Carquefou dont je suis le président. À côté de ça, je lis beaucoup, je suis un grand amateur de mangas. Je suis assez féru de jeux vidéo aussi, enfin même si je sors moins je vois toujours mes copains. Cela fait aussi partie de la préparation. Finalement, il faut savoir relâcher un peu la pression pour revenir plus fort ! »

Retrouvez l’actualité de Jordan Ducret sur nos réseaux sociaux.

*Association qui oeuvre à la préparation et à la performance des athlètes paralympiques de la région Pays de la Loire.

Recapiti
Cécile Audran