La Licra Aura a connu une fin d’année scolaire particulièrement dynamique et fructueuse, marquée par une série d’événements importants auxquels l’organisation et ses militants ont activement participé.
Au début du mois de juillet, la Licra Aura a pris part à la Guill’en Fêtes. Ce rassemblement annuel organisé par le COEFC (Comité d’Organisation des Événements Festifs et Culturels de Lyon) s’est tenu dans le quartier de la Guillotière. Cet événement, réputé pour son ambiance conviviale, a été l’occasion pour la Licra Aura de sensibiliser un jeune public aux questions de racisme et de discrimination. Les militants ont tenu un stand de lecture, permettant ainsi aux participants de mieux comprendre les enjeux que représente la notion d’universalisme pour le bon fonctionnement de notre société.
La participation de la Licra Aura au Rassemblement des Maisons des Jeunes et de la
Culture intitulé “Les MJC se mobilisent pour dire non à la haine” a également été un
moment fort de cette fin d’année scolaire. Cet événement exceptionnel a été organisé à
l’occasion des élections législatives. Il a réuni des jeunes de divers horizons autour de
projets culturels et éducatifs. Les militants de la LICRA ont pu échanger avec les passants sur les thèmes politiques et géopolitiques tels que la guerre Israël-Palestine ou la montée en popularité du Rassemblement National. L’engagement citoyen est une notion qui est revenue de nombreuses fois dans nos échanges. Nous nous sommes également rendu à la fête de quartier à Vaulx-en-Velin dans le cadre d’Activ’été.
Enfin, la Licra a clôturé ce mois de juillet avec sa participation au Festival Summer Lights On, un festival célébrant la diversité culturelle et la solidarité. Lors de cet événement, organisé par des jeunes avec le soutien de la mairie de Rillieux-la-pape, l’organisation a présenté diverses initiatives et campagnes menées tout au long de l’année. Les militants ont tenu un stand pour présenter nos actions. Plusieurs autres associations étaient présentes (Purple effect, femmes solidaires…).
Nous pouvons constater un intérêt particulier du public pour les moments d’échanges et de discussions. Ceux-ci étaient particulièrement intéressés par des discussions sur le contexte politique actuel et sur les conséquences qu’aurait chacun des scénarios possibles s’il se réalisait. Nous avons discuté du drame sociétal que serait la victoire du Rassemblement National s’ils avaient eu une majorité absolue à l’assemblée nationale.
La fin de l’année scolaire a été marquée par une forte mobilisation de la Licra Aura et de ses militants, qui ont multiplié les actions et les événements pour sensibiliser, informer et engager le public contre le racisme et l’antisémitisme. Les mois à venir s’annoncent tout aussi prometteurs, avec de nombreux projets et initiatives en préparation pour continuer à promouvoir les valeurs qui nous sont chères.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...