Pratiquer un sport en Charentes et se faire plaisir

C
Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

(Re)découvrez les joies du sport en Charentes ! La Charente et la Charente-Maritime vous invitent toute l’année à des activités et manifestations sportives dans un cadre naturel exceptionnel.

Vivez sport en Charentes !

Inconditionnels du tourisme sportif, adeptes d’une dose d’activités dans leurs vacances, habitants souhaitant bouger toute l’année… les Charentes constituent un terrain privilégié et ouvert à tous pour s’entraîner, se dépenser, s’aérer, partager…

L’activité sportive fait partie de l’ADN des Charentes quand les deux départements et plus d’une cinquantaine de communes et EPCI ont été labellisés « Terre de Jeux 2024 » s’engageant dans différents projets de promotion du sport.

En s’appuyant sur de nombreuses infrastructures (stades, aires, complexes et parcours sportifs, piscines et centres nautiques, sentiers pédestres et cyclables…) ainsi qu’un programme varié de rendez-vous sportifs, les Charentes vous mettent à l’épreuve… en toute convivialité ! Avec près d’une quarantaine de sites d’activités de loisirs labellisés Tourisme et Handicap, la destination rend les pratiques accessibles à toutes et tous.

Alors, Vivez Sport ! Pas d’injonction mais juste une proposition, celle de s’adonner aux plaisirs de l’exercice physique. Sur cette plateforme nationale qui référence les activités physiques et sportives en région, près de 1 200 offres de tourisme sportif de pratique sont proposées en Charente et Charente-Maritime, sur terre, en mer ou en eau douce.

Les activités nautiques en Charentes ont le vent en poupe

Éprouver le vent et la vitesse avec pour horizon l’immensité de l’océan Atlantique : un scénario garanti avec la pratique du kitesurf, du ski nautique, de la planche à voile, du surf ou le wingfoil sur les plus beaux spots de la côte charentaise-maritime, autour de Royan, des îles de Ré et d’Oléron.

Des skippers chevronnés organisent également de magnifiques excursions sur leurs voiliers ou catamarans et vous initient à la navigation. Les Charentes comptent 55 ports de plaisance, dont celui de La Rochelle, un des plus grands de France et d’Europe pour prendre le départ d’une course ou d’une balade en mer. En Charentes, les passionnés de bateaux vivent des expériences uniques avec les Fêtes Maritimes de La Rochelle, le Grand Pavois ou encore l’escale à Royan de La Solitaire du Figaro.

Plus ludique et accessible mais non sans intérêt pour celles et ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de l’eau, le longe côte est idéal pour un renforcement musculaire… en pleine mer ! Enfin, canoë-kayak et stand up paddle allient plaisir du sport et de la découverte en mer mais également sur la Seudre, la Sèvre Niortaise ou la Charente et ses nombreux affluents ou encore sur lacs comme ceux de Haute-Charente.

Envie de se lancer des défis ? Participez à des compétitions multi-glisse annuelles telles l’Extrême Cordouan autour du Phare inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou le Fort Boyard Challenge, au départ de Fouras-les-Bains. Le Flow des Gabarriers, compétition de nage en eau libre dans la Charente est également à ne pas manquer à chaque printemps.

Activités sportives en Charentes : prendre son pied sur terre ou dans les airs

Plus de 11 000 km de sentiers pédestres et près de 6 000 km de parcours cyclables incluant 6 véloroutes sillonnent les Charentes pour randonner à pied ou à vélo, à son rythme, en fonction de son niveau et du temps que l’on dispose.

Impossible pour vous de passer des vacances sans garder la forme et pratiquer une session de running ? En bord de mer, le long du fleuve Charente ou en pleine forêt… course à pied et vacances en Charentes peuvent facilement aller de pair !

Adeptes des petites et grandes foulées, participez toute l’année aux marathons organisés en pleine ville ou dans un environnement d’exception ! Rendez-vous au printemps pour Les Schneider Electric Foulées d’Angoulême ou le marathon de Royan Côte de Beauté, à l’automne pour le marathon du Cognac ou le marathon de La Rochelle Serge Vigot.

En Charentes, de nombreux trails s’adressent également aux coureurs “tout terrain” : du trail de la Côte Sauvage, entre océan Atlantique et forêt de La Coubre, à la Mosnacotoise au cœur du vignoble du cognac en passant par l’Infinity Trail de l’île d’Aix, l’Ultra Trail de l’Ile d’Oléron ou encore le trail des Gorges du Chambon et du Montbronnais…

Sport et pleine nature, un combo gagnant à retrouver dans les Stations Sport Nature de la Charente qui proposent de multiples activités : VTT, spéléologie, trail, course d’orientation, pêche, kayak ou tir à l’arc… L’aventure est aussi dans les arbres dans l’un des nombreux parcs proposant des parcours accrobranche. Et pourquoi ne pas prendre la direction de la vallée des Eaux Claires, un spot d’escalade réputé pour prendre de la hauteur.

Les Charentes, berceau et terre d’entrainement de sportifs de haut niveau

Terre d’exploit, les Charentes ont vu naitre ces dernières années des athlètes reconnus, des challengers engagés, du perchiste Renaud Lavillenie à la véliplanchiste et navigatrice Charline Picon en passant par François Gabard, navigateur et skipper. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont à nouveau mis en lumière des femmes et des hommes, sportifs de haut niveau qui ont porté haut les couleurs de la Charente et de la Charente-Maritime.

La pratique et la célébration du sport ne se résume toutefois pas à ce temps fort. Les Charentes, destination rugbystique, vibrent ainsi toute l’année avec ses équipes du Stade Rochelais et du SAXV à Angoulême.

Bref, on admire, on soutient et on se lance dans la pratique d’un sport en Charentes !

Recapiti
sabrina