Contrôle de vortex dynamiques pour le suivi de nano-particules

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Présentation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.

Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).

Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.

Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.

Notre établissement fait partie de l’Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).

L’ESPCI est engagée dans un vaste projet de rénovation de son campus parisien qui fera d’elle un des sites scientifiques les plus modernes de Paris.

Rattachement du poste

La personne sera recrutée comme post-doctorant par l’ESPCI, affectée à l’Institut Langevin (CNRS UMR 7587 - 1, rue Jussieu 75005 Paris) dans le groupe « Ondes, complexité et information (OCI) ». Les collaborateurs directs seront Sébastien Popoff (CR – CNRS), Marc Guillon (CR – CNRS) et Fabrice Lemoult (MC – ESPCI), et Arthur Goetschy (MC – ESPCI).

Missions et responsabilités

Les vortex de phase présentent des propriétés remarquables de stabilité topologique, ce qui les rend très précieux pour les applications d’imagerie avancée. Ces vortex, caractérisés par une singularité de phase centrale associée à un champ nul, sont essentiels pour les techniques de microscopie à fluorescence à super-résolution telles que le STED, efficaces pour l’imagerie en profondeur des tissus. Cependant, ces méthodes sont limitées aux échantillons faiblement diffusants et contrôlent généralement une seule singularité. Le projet actuel dirigé à l’ESPCI vise à surmonter ces limitations en exploitant la haute densité de vortex optiques dans les speckles, permettant ainsi le suivi rapide en profondeur de nombreuses nanoparticules. Le projet tirera parti de la modulation dynamique de l’intensité, comme le démontrent les récents progrès de Fabrice Lemoult et Sébastien Popoff, pour contrôler simultanément plusieurs vortex, atteignant ainsi une haute résolution temporelle.

Le postdoc se concentrera sur le contrôle spatiotemporel des vortex de phase dans les speckles. Cela implique de développer des techniques pour la modulation rapide et le suivi des nanoparticules dans des environnements complexes, en utilisant des dispositifs optiques de pointe. Le postdoc travaillera en étroite collaboration avec des experts de l’Institut Langevin, en particulier Marc Guillon expert en vortex de phase dans les milieux complexes, et Arthur Goetschy, théoricien expert en propagation des ondes en milieux diffusants, intégrant leur expertise en manipulation de vortex de phase et en dynamique des speckles pour développer de nouvelles méthodologies d’imagerie. L’objectif ultime est de démontrer la faisabilité et les avantages de la modulation dynamique du front d’onde pour le suivi en profondeur des nanoparticules et la spectroscopie de corrélation de fluorescence, contribuant ainsi aux objectifs interdisciplinaires et de science durable de l’institut.

Mots clés : contrôle du front d’onde, vortex de phase, topologie, speckle, milieux diffusants, suivi de particules, physique mésoscopique.

Profil

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en Sciences Physiques au moment de l’embauche, avec dominante expérimentale.

Compétences requises : Code (Python) et traitement des signaux, Optique instrumentale, Théorie des ondes.
Poste à pourvoir : septembre/octobre 2024

Contact

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : marc.guillon@espci.fr, sebastien.popoff@espci.fr et/ou fabrice.lemoult@espci.fr.

Pour tout complément d’informations, contacter : marc.guillon@espci.fr, sebas-tien.popoff@espci.fr et/ou fabrice.lemoult@espci.fr.

Lieu/Place
Institut Langevin - 1, Rue Jussieu 75005 Paris
Métro ligne 7 (Jussieu)

Recapiti
Johan Jacobson