Gestion de l'eau - Riedisheim

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

UNE EAU DE QUALITÉ

L’eau distribuée à Riedisheim est la même que celle distribuée à Mulhouse. Puisée dans la nappe phréatique de la Doller, l’eau suit un parcours complet avant d’arriver au robinet. C’est ce cycle, durant lequel elle est filtrée naturellement, qui lui confère ses caractéristiques et lui permet de ne subir aucun traitement systématique de la source au robinet.

Cette eau naturellement bonne, dispose des caractéristiques d’une eau bien équilibrée, adaptée à une consommation journalière. Une qualité rare pour une source exploitée par une collectivité et sur laquelle la Ville veille attentivement.

L'eau à Mulhouse

ASSAINISSEMENT

La gestion des eaux usées est une nécessité pour préserver un environnement de qualité. Dans ce domaine, c’est le SIVOM Mulhouse Sud Alsace qui assure cette compétence pour la Ville et prend en charge l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, le traitement des eaux usées et pluviales.

Pour le Sivom, il s‘agit de collecter toutes les eaux polluées et de les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’amélioration de la protection de l’eau nécessite un réseau d’assainissement performant et des investissements constants…

Le SIVOM est au service des usagers pour :

  • les permis de construire (demandes de raccordement au réseau d’assainissement collectif, demandes d’assainissement non collectif)
  • les certificats d’urbanisme
  • les déclarations de travaux
  • les enquêtes de conformité (enquêtes notaires, enquêtes de conformité de branchement en domaine privé)
  • la vérification du bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif

En savoir plus

GESTION – INFILTRATION DES EAUX PLUVIALES A LA SOURCE

Gérer l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe a un double objectif : contribuer à lutter contre les inondations et prévenir la pollution des cours d’eau.

C’est dans cette optique que la Ville en collaboration avec le SIVOM s’assure que ses projets de rénovation ou de réaménagement de voirie incluent systématiquement des solutions alternatives pour orienter les eaux pluviales vers les espaces verts les plus proches ou vers des dispositifs spécifiques afin de les déconnecter des réseaux et d’éviter les surcharges lors de pluies abondantes.  Systèmes de pente, création de tranchées de rétention, noues végétalisées, etc., les techniques ne manquent pas.

INONDATIONS ET COULÉES DE BOUES

Quatre mesures de bon sens à mettre en œuvre chez soi pour limiter au maximum le risque d’inondation lors de pluies torrentielles

  • S’assurer que les seuils d’entrées de l’habitation présentent un dénivelé positif par rapport à la chaussée.
  • Réaliser un stockage au point bas de la descente de garage d’une capacité minimale de 35 litres par m2 de surface imperméabilisée.
  • Réaliser un aménagement du terrain de façon à éloigner les eaux de ruissellement de la maison.
  • Étanchéifier les installations et mettre en place une protection contre le reflux des eaux.

La Ville travaille avec la Chambre d’Agriculture pour mettre en place des mesures limitant les coulées de boue pouvant venir des collines et s’entoure de l’expertise du syndicat « Rivières de Haute Alsace » dans la gestion des risques d’inondation. Dans ce cadre, une retenue d’eau sera créée rue des Bois pour protéger les habitations en aval en cas de pluie centennale.

Recapiti
Service Communication