Agriculture, alimentation et circuits courts - Riedisheim

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

AGRICULTURE

Deux agriculteurs ont leur exploitation sur le ban communal et cultivent majoritairement des céréales (maïs, blé, etc.). L’un d’eux cultive en agriculture conventionnelle, l’autre en agriculture raisonnée et biologique. C’est d’ailleurs avec le blé de celui-ci qu’est confectionné le « pavé de Riedisheim », un pain fabriqué par une boulangerie locale à destination des habitants mais aussi livré au collège de Riedisheim.

LE MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Tous les mercredis matin de 6h00 à 13h00, il se tient sur la Place de Munderkingen // Marché déplacé rue d’Alsace pendant les travaux de la place.

Il se compose d’une soixantaine de commerçants qui offrent une grande diversité de produits. Vous y trouverez des stands de primeurs, des fromages, des spécialités cuisinées ainsi que des viandes et de la poissonnerie de grande qualité. Mais vous y trouverez également plusieurs commerçants qui vous proposeront des articles vestimentaires, de la maroquinerie, ainsi que des accessoires pour le quotidien. Enfin, certains artisans en mesure de restaurer ou réparer les objets usuels sont aussi à votre disposition sur le marché.

ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN DE L’AGRICULTURE PAYSANNE (AMAP)

Les AMAP sont une solution écologique, économique et conviviale pour se procurer chaque semaine ou chaque mois des aliments sains et savoureux directement depuis la ferme. Les AMAP soutiennent les producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture paysanne.

C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consom’acteurs, qui payent un abonnement sur une période définie et un type de production. Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et d’un engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consom’acteurs.

Grâce à ce système, les consom’acteurs ont accès à des produits de qualité. Ils reprennent l’habitude de manger des légumes de saison, ont accès à des produits du terroir et ont un lien privilégié avec le producteur.

En adhérant à une AMAP vous garantissez au cultivateur un revenu et l’assurance de l’écoulement de sa production. Vous contribuez également à la valorisation et au maintien de son activité agricole.

Comment ça fonctionne ?

Le consom’acteur paie par avance une part de la récolte de la ferme qui sera partagée entre les membres de l’AMAP. Le prix est fixé au départ entre le producteur et les consom’acteurs en fonction des coûts de production et de distribution. L’agriculteur distribue ses produits fraîchement récoltés une fois par semaine (pour une AMAP légumes par exemple), sur un lieu de distribution choisi d’un commun accord (sur la ferme ou en ville). Les abonnés reçoivent leur panier qui correspond au partage de la récolte de la semaine.

Des liens se créent entre le producteur et les consom’acteurs lors des distributions et des visites à la ferme. Des discussions s’engagent sur les modes de production et de consommation lors d’organisation de fêtes ou de réunions.

Distribution à Riedisheim
Le mardi de 18h30 à 19h30
20 rue d’Alsace, place de Munderkingen, sur le parking de L’Aronde Riedisheim // Distribution déplacée au parking du Waldeck, rue des Bois à Riedisheim le temps des travaux de la place de Munderkingen.

Plus d’infos : www.rhenamap.org

Recapiti
Service Communication