Festival Anne de Bretagne du 15 au 19 mai 2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’Association, présidée par Mme Sylvie BOISNARD, organise cette année sa 28e édition. La Ville de Châteaubriant est heureuse d’accueillir, pour la 5e fois, le Festival Anne de Bretagne du 15 au 19 mai 2024 qui fête cette année sa 30e année d’existence.

La programmation du Festival s’appuie sur la participation des groupes de danses, chorales, bagadoù ainsi que de différentes associations, toutes œuvrant à la valorisation et à la diffusion de la culture bretonne en Loire-Atlantique.

Le week-end est le temps fort du festival. Tous les ans, l’association met à l’honneur la jeunesse notamment avec le samedi après-midi au cours duquel les jeunes talents vous proposent un programme animé en danses et en musiques.

Le programme :

EXPOSITIONS et démonstrations

Du mardi 7 au samedi 25 maiOffice de tourisme Intercommunal
Exposition tableaux de Gigi Le Merdy, artiste peintre – des symboles celtiques en entrelacs et arabesques.

Du mercredi 15 au dimanche 19 maiMarché couvert

Horaires :

  • Mercredi 15 : 9h-13h / 14h-18h
  • Jeudi 16 et Vendredi 17 : 10h-12h30 / 14h30-18h
  • Samedi 18 : 10h-13h / 14h30-18h
  • Dimanche 19 : 10h-13h / 14h30-17h

Deux expositions autour du costume :

  • Broderie et dentelles de Bretagne : La broderie est l’une des traditions les plus réputées de Bretagne. Cette exposition s’intéresse au développement de ces travaux d’aiguilles : techniques utilisées, artisanat, historique, costumes traditionnels, modes …
  • Les bijoux Toulhoat : Foisonnante, inclassable, monumentale, l’œuvre de Pierre Toulhoat suscite depuis le milieu du XXe siècle un engouement jamais démenti. A l’écart de tout mouvement et de toute chapelle, il s’est tracé un chemin tout à fait singulier dans l’histoire des arts de la Bretagne.
  • Diverses pièces de costumes traditionnels, des coiffes de Châteaubriant et des communes avoisinantes complèteront ces deux expositions.
  • Des démonstrations seront proposées au public :
    Dentelle aux fuseaux : le mercredi et le samedi de 10h30 à 12h.
    Repassage de coiffes : le jeudi de 15h à 18h.

Stands associatifs et de restauration

Tout le week-end samedi 18 et dimanche 19 mai Promenade du Duc d’Aumale

  • Différents stands présenteront les activités des associations culturelles bretonnes : Agence culturelle bretonne, Dastum, fédération Kenleur Loire de Bretagne, Dastum 44, Breizh 5/5, jeux traditionnels bretons…

Concert de chorales bretonnes

Vendredi 17 mai à 20hEglise Saint-Nicolas
Trois chorales bretonnes Anna Vreizh, Kan ar vro et Orvez seront présentes. Elles proposeront un répertoire de chants en langue bretonne et en français. Un intermède musical sera offert par un groupe musical du Conservatoire Intercommunal sous la houlette de Blandine Dousset.

  • Kan ar Vro qui a été créée en 1929 par le célèbre compositeur Paul Ladmirault. Depuis cette date, elle s’attache à perpétuer et promouvoir la culture bretonne. Elle interprète des airs traditionnels (Gwerz, poèmes … ), ainsi que des créations récentes proposées par son chef de chœur Guy Pouliguen.
  • Orvez a fêté son 60ème anniversaire en janvier dernier. Cette chorale présente tous les styles issus de la culture bretonne et celtique : chants traditionnels, à danse, cantiques, complaintes mais aussi des chants contemporains qui nous parlent de Bretagne d’aujourd’hui. Depuis 2004, Frédérique Retail anime Orvez, avec l’aide de Christelle Pezot et Eika Senda-Loisant.
  • L’Ensemble Choral Anna Vreizh de Nantes. La plus jeune des trois, puisqu’elle a vu le jour en 1992 a l’initiative de Yvonne Breilly-Le Calvez qui en assuré la direction jusqu’en 2015.
    Passionnée de culture bretonne, elle a enrichi le répertoire de sa chorale en mettant en musique les textes de grandes poétesses et écrivains bretons (Angéla Duval, Xavier Grall … ). En juillet 2023, l’ensemble choral a été sacré Champion de Bretagne lors du concours regroupant l’ensemble des chorales de la Bretagne historique. L’ensemble remettra son titre jeu en juillet prochain lors du prochain concours.
  • Conservatoire intercommunal : Au cours de cette soirée, des élèves nous proposeront un intermède musical sous la houlette de Blandine Dousset.

Animations et défilé avec les groupes d’enfants

Samedi 18 mai matinEsplanade des terrasses et kiosque à musique

  • Pour le jeune public :
    Contes animés par François Dousset du Moulin à Roulettes au kiosque de 10h45 à 11h15 (sous réserve).
    – Animations par les groupes enfants en centre-ville.
  • Défilé à partir de 11h30 avec pour la première fois en Loire-Atlantique la participation des «Géantes de Kenleur», cinq géantes de 4m de haut vêtues de costumes traditionnels représentant les 5 terroirs de Bretagne, qui l’été dernier ont fait étape au festival de Cornouaille et de Lorient. Elles accompagneront les groupes enfants dans une déambulation dansée au cœur de la ville de Châteaubriant.

• Départ 11h30 de la Promenade du Duc d’Aumale
• Arrivée vers 12h30 à l’Esplanade devant le kiosque à musique

–> Promenade du Duc D’Aumale
1er Arrêt Parvis de l’Hôtel de Ville – Danse des enfants autour des géantes
–> Rue Aristide Briand
2e Arrêt devant le Marché Couvert – Danse des enfants autour des géantes
–> Rue Pasteur
Place Charles de Gaulle – Esplanade des terrasses devant le kiosque à musique

Parcours du défilé des 5 géantes

Spectacles de danses / Animations

Samedi 18 mai après-midiPromenade du Duc d’Aumale

  • Spectacles de danses de la Fédération Kenleur Loire de Bretagne :
    Les groupes de danses enfants et adolescents de Guérande, Vertou, Le Croisic, Trescalan-La Turballe présenteront leur création chorégraphique de l’année. Ces groupes participent au cours de la saison estivales à plusieurs festivals, accompagnant très souvent le groupe adulte. Le collectif d’adolescentes « Unnek » (Le Croisic / Vertou) présentera « C’hoarioù » (jeux) création chorégraphique alliant danse contemporaine et pas de danses traditionnelles. Cette création a été présentée le 6 avril dernier au théâtre Vasse à Nantes, dans le cadre du trophée de la création dansée d’inspiration de la matière bretonne, Faltazian.
  • Intermèdes musicaux avec deux groupes du Conservatoire Intercommunal.
  • Un stand installé sur le site proposera au jeune public diverses activités.

Fest Deiz Ha Noz

Samedi 18 mai à partir de 19hHalle de Béré

  • Pour terminer la journée, rendez-vous pour un fest-deiz ha noz à la Halle de Béré. Dès 19 h, nous donnons rendez-vous aux amoureux de la danse bretonne. Cette soirée sera animée par 7 formations à la programmation éclectique répondant aux attentes des divers publics qui fréquentent les fest-noz :
    BLAIN / LEYZOUR : Claire (violon) et Guillaume (guitare et chant) se connaissent depuis 1994. Duo bien connu des scènes nantaises, il écume toujours plus de scènes en Bretagne et d’ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du pays nantais dont ils sont originaires, à d’autres danses de Bretagne et d’ailleurs …
    GEFFROY/ ROUE : Chanteurs de Kan ha diskan qui entraîneront les danseurs sur un répertoire de Basse-Bretagne (gavottes, plinn … )
    SoLÜn : Le duo Hervé Salaün à l’accordéon et Oda Rodion au violoncelle est basé à Nantes. Il propose une musique trad-breton – folk à danser. Leur répertoire s’appuie sur des airs traditionnels mais aussi sur beaucoup de leurs compositions.
     » PAS DE SEPT  » : groupe de fest-noz du cercle celtique « Tréteau et Terroir », c’est une formation de musique bretonne à danser et à chanter, au son des accordéons diatoniques, bombardes, flûtes, clarinettes, subois. Son répertoire est vaste, des airs de toute la Bretagne et plus particulièrement du Pays Nantais.
    ELLIPS et WITCHY GINGER TRIO : deux groupes de jeunes talents du conservatoire de Nantes qui proposent une belle musique à danser. Le groupe Ellips a remporté le deuxième prix au concours Inter lycées 2024 !
    INEANEM COET : groupe de musique traditionnelle qui se produit dans les festoù noz du département et notamment à Nort sur Erdre.

Animations Danses et musiques

Dimanche 19 mai matinCentre-ville

  • Spectacle de rue de 11h45 à 12h15. La Pastourelle de Jans présentera un nouveau spectacle et cette fois les danseurs et danseuses ont décidé d’aller au plus près du public et d’adapter leur chorégraphie à la rue. Exercice totalement différent d’une présentation sur scène. Celle demande une bonne adaptation à l’espace, à l’environnement. Un beau challenge pour la Pastourelle qui n’hésite pas se lancer dans de nouvelles démarches artistiques.

Spectacles de danses / Animations / Jeux traditionnels

Samedi 18 et Dimanche 19 mai après-midi Esplanade des Terrasses 

  • Le samedi après-midi, c’est la fédération des sports athlétiques d’Ille et Vilaine qui vient en voisin participer au festival et fera découvrir au grand public les jeux traditionnels bretons : tir à la corde, le lancé de poids, le tir à la corde, le bazh-yod … et invitera les volontaires à tester leur force !
  • Le dimanche matin et après-midi, jeux traditionnels bretons animés par l’association Hentoù Breizh : démonstration et initiation grand public autour de 4 disciplines : le lancer de poids – le bazh-yod – la corde – le lever d’essieu.

Dimanche 19 mai après-midiPromenade du Duc d’Aumale

  • Spectacles de danses avec les groupes adultes de Nort-sur-Erdre – Guérande/Malville – Jans – Tréteau et terroir (Nantes)
  • Danses Irlandaises par Breizh Jiggers (groupe fidèle au festival)
  • Intermèdes musicaux avec les sonneurs de Veuze de Nantes – Pipe Band «Askol ha Brug» de Blain. C’est un instrument traditionnel que l’on retrouve en comté nantais, tout particulièrement en pays Guérandais et en pays de Retz. Cet instrument a gardé des caractéristiques proches des cornemuses qui étaient employées durant le moyen-âge.
Recapiti
Mairie de Châteaubriant