Rallye de Gascogne 2024 - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Rallye de Gascogne, vivez avec nous la traversée

Pour la seconde fois, du 3 au 19 juillet 2024, Pornic propose aux plaisanciers à la voile rêvant de partir au large, d’effectuer la traversée du Golfe de Gascogne. Tous les équipages, novices ou confirmés, navigueront ensemble et seront accompagnés par deux bateaux amiraux, garantissant ainsi une navigation sécurisée et conviviale.

C’est sur cette page que vous retrouverez toutes les infos sur la traversée : visualisation en temps réels de l’itinéraire des bateaux, programme et anecdotes du jour, photos des participants… Restez connectés ici pour tout savoir de la chronique de Gascogne !

Suivez l’intégralité de la traversée ici !

Suivre la traversée

Journal de bord du Rallye de Gascogne

Mercredi 03 juillet 2024

Nos navigateurs s’apprêtent à prendre le large

Les bateaux participant à la seconde édition du Rallye de Gascogne prendront la mer demain aux alentours de midi, depuis le port de la Noëveillard. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre sur place pour assister au départ.

Derniers contrôles

Avant de prendre le large, tous les bateaux effectuent aujourd’hui un contrôle de sécurité. Il s’agit de vérifier que tous les équipages ont bien le matériel de sécurité conforme pour la navigation.

Le Tiresias et son équipage hisseront en complément du pavillon du Rallye de Gascogne, celui de l’association ARSLA, vaincre la maladie de Charcot , en hommage à Jean d’Artigues qui avait traversé l’Atlantique à la voile malgré la maladie de Charcot.

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Cette perte des motoneurones entraîne une atrophie musculaire et la paralysie progressive des patients. Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de la maladie de Charcot.
L’ARSLA est née d’une démarche conjointe entre chercheurs, soignants et associations face à une situation d’urgence pour soutenir la recherche.

Jeudi 04 juillet 2024

La 2nde édition du Rallye de Gascogne prend le large

Le départ pour la traversée jusqu’à Baiona a été lancé aux alentours de midi et demi aujourd’hui dans des conditions météorologiques optimales !

Souhaitons bon vent aux bateaux partis en mer et aux membres des équipages.

Vendredi 05 juillet 2024

Première nuit en mer pour la flotte du Rallye de Gascogne

Nos navigateurs ont franchi l’île du Pilier à Noirmoutier hier en fin d’après-midi, pour continuer en route directe vers les côtes espagnoles. De bonnes conditions météorologiques cette nuit et ce matin. Le vent a baissé en début de nuit comme prévu et la navigation s’est poursuivie au moteur, ce qui a permis aux bateaux de se regrouper et de garder une vitesse constante de 5 nœuds.

Quelques surprises au cours de cette première nuit en mer : à 1h du matin le TILI-K annonce une panne moteur, puis à 5h c’est au tour d’APAOU de subir une panne mécanique. Grâce aux conseils du navire amiral le SAKAOULE et l’habileté des équipages, les diagnostics et remises en route ont pu se faire. A 8h, toute la flotte est de nouveau en route vers le cap Ortegal.

Le vent devrait revenir vers 15h, permettant de retrouver le plaisir d’une navigation à la voile. Nos marins sont à quelques milles de franchir le plateau continental où les profondeurs vont passer de 200 mètres à plus de 2000 mètres.

Les équipages vont prendre leur rythme de marin avec un sommeil fractionné.

Samedi 06 juillet 2024

Une deuxième nuit sportive

La flotte a finalement pu remettre les voiles vers 21h lorsque le vent est revenu. La deuxième nuit a été agitée avec des rafales à 30 nœuds, plus fortes que les prévisions météo annoncées.

La nuit aura été éprouvante pour les équipages mais tous avaient bien préparé leur bateau pour la nuit.

Ce matin le vent est toujours soutenu avec 20 à 25 noeuds mais le soleil est revenu.

Tout va bien sur le Rallye de Gascogne 😊

Dimanche 07 juillet 2024

Troisième nuit en mer… magnifique !

Le vent est tombé hier soir vers 21h00 sur la flotte du Rallye de Gascogne. La navigation se fait avec appui au moteur.

La côte espagnole s’est dévoilée en début de nuit en approche du Cap Ortegal. Une nuit calme qui a permis à la flotte du Rallye de glisser paisiblement le long de la côte et de profiter du spectacle. Même de nuit c’est magnifique !

Le lever de soleil sur un ciel sans nuage est venu saluer nos navigateurs, accompagné de quelques dauphins jouant avec l’étrave des navires 🐬

Les premiers bateaux devraient arriver à Muxia vers 14h00.

Lundi 08 juillet 2024

Première étape bien méritée pour nos marins

La flotte du rallye de Gascogne est arrivée dans la port de Muxia pour une première escale avant de repartir vers Baiona, leur destination finale.

Les conditions pour le passage du Cap Finistère n’étant pas optimales aujourd’hui, la direction, en accord avec les p

Recapiti
Olivia Rétoré