Le permis de végétaliser évolue pour répondre aux exigences climatiques et à la transition écologique.
Vous souhaitez embellir un pas de porte, une rue, un quartier, fleurir votre trottoir, habiller votre façade, planter au pied des arbres ? La ville d’Elbeuf sur Seine peut vous accorder une autorisation pour végétaliser l’espace public.
En quoi consiste la nouvelle formule ?
Elbeuf sur Seine est labellisée Territoire engagé pour la transition écologique. La Ville agit activement en matière de protection de la biodiversité et du cadre de vie. Elle a de ce fait très fortement réduit la plantation hors-sol, consommatrice de trop de ressource en eau.
Pour sensibiliser et entraîner les habitants dans cette démarche, la Ville s’est rapprochée des services de la Métropole Rouen Normandie afin de proposer des décaissements de trottoir et pouvoir planter directement dans la terre.
Quelles sont les étapes pour profiter du dispositif ?
Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès du service Développement durable au 02 32 96 90 52 ou par le formulaire d’inscription à retrouver en cliquant ici, avant le 31 août de l’année en cours.
Après validation du dossier d’inscription, la Métropole procède à l’ouverture du trottoir et à l’enlèvement du bitume afin que le service Espaces verts y dépose de la terre végétale.
Les décaissements ont lieu sur 30 à 50 cm sur environ 1 m. Les jardiniers s’engagent pour une durée de 3 ans et peuvent renouveler leur demande. En octobre-novembre, les titulaires du permis de végétaliser sont invités au Potager expérimental Ampère pour se voir remettre un assortiment de plantes leur permettant de démarrer leurs plantations.
Potager expérimental Ampère
La ville d’Elbeuf sur Seine propose un programme annuel d’ateliers gratuits de jardinage participatif, en partenariat avec On va Semer, pour permettre aux habitants de se former aux pratiques du jardinage durable. Pour les experts ou passionnés de jardin, le potager expérimental Ampère permet aux habitants qui le souhaitent de gérer un lopin de terre (1 ou 2 m² par famille). En contrepartie, ceux-ci s’engagent à participer à l’entretien des parcelles collectives.
+ d’infos
Service Développement durable au 02 32 96 90 52 ou en cliquant ici