Le climat législatif à deux semaines du premier tour

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Une semaine après la dissolution de l’Assemblée nationale, l’Ifop pour LCI a interrogé les Français sur leur intention de vote à l’approche du premier tour de ces élections législatives anticipées.

Tout d’abord, le taux de participation serait nettement supérieur à celui du premier tour des élections législatives de 2022 (+14,5%).

En ce qui concerne les intentions de vote, le nouveau Front populaire, gagne deux points par rapport à la précédente étude (28%). Le grand vainqueur de ces élections européennes, le RN quant à lui voit ses intentions de vote diminuer pour la première fois de 2 points (33%). Néanmoins, avec la récente scission des Républicains, le RN a pu soutenir des candidats du parti d’Éric Ciotti qui représentent ici 4% des intentions de vote.

Quant au camp de la majorité présidentielle, il peine à trouver sa place, et affiche un score de 18% d’intention de vote (-1%).

écrit par Briac Luxembourger

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 131 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 17 juin 2024.

Vos interlocuteurs

Louise Jussian Cheffe de groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Envoyez un email

Recapiti
Département Opinion