Journées Européennes de l’Archéologie : apprendre en s'amusant

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les 13, 14 et 15 juin ont eu lieu les Journées Européennes de l’Archéologie. A cette l’occasion, la Cellule Archéologique du Conseil départemental a ouvert au public les thermes gallo-romains et la villa romaine de Warcq. 

Pilotées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture en France, les Journées Européennes de l'Archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer depuis plus de dix ans.

Habituellement fermés au public, les thermes et la Villa romaine de Warcq ont accueilli les deux premiers jours des scolaires ardennais dans le cadre de leurs cours d’histoire ou de latin. Pendant deux journées, les élèves ont pu, accompagnés de leurs professeurs, visiter le site archéologique et poser toutes leurs questions aux archéologues présents sur place. 

Creuser la curiosité

« Vous avez trouvé quoi ? Pourquoi les pierres sont de travers ? C’est quoi des thermes ? » demandent avec curiosité les élèves des collèges de Vouziers et de Vrigne-aux-Bois. En lien avec l’actualité, les collégiens ont eu l’occasion également de tester leurs connaissances sur la thématique des Jeux Olympiques : jeu de société de course de chars antiques, quiz et frise chronologique sur les JO. Au total, une centaine élèves d’établissements ardennais se sont rendus sur place pour en savoir plus sur ce lieu chargé d’histoire, découvert lors d’une fouille préventive en 2017 par les archéologues du Département. 

Le samedi, c’était au tour du grand public de venir visiter les thermes et la villa romaine et ainsi observer les dernières découvertes réalisées par les archéologues. 

Une édition une nouvelle fois réussie, puisqu’au total, ce sont plus de 459 visiteurs qui sont venus visiter le site archéologique. 
 

Recapiti
cd08