Le Groupe SOS a été fondé pour combattre toutes les formes d’exclusions, pour agir en faveur de l’accès de toutes et tous à l’essentiel, et pour innover face aux défis sociaux, environnementaux. Nous croyons en une économie qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, qui promeut la solidarité, l’inclusion de toutes et tous, et le respect de l’environnement.
Nos actions supposent du courage, une ouverture d’esprit et une volonté de faire progresser les personnes bénéficiaires de nos actions vers un avenir plus juste et équitable, quels que soient leurs parcours, leur genre, leurs origines, leurs religions ou leur orientation sexuelle. Nous nous engageons chaque jour en faveur de politiques qui favorisent l’égalité, la diversité, la justice sociale et l’émancipation de chacun et chacune sur tous les territoires français, qu’ils soient ruraux, périurbains ou ultra-marins.
Les discours populistes et xénophobes de certain.e.s responsables politiques contredisent tout ce pour quoi nous nous battons chaque jour. Leur vision de la société est incompatible avec notre engagement pour la cohésion sociale. La suppression des aides pour les personnes en situation d’exil, des financements pour les associations LGBT+ et d’aide aux migrant·e·s, la priorité nationale pour l’accès à la santé… sont autant de propositions qui n’ont jamais prouvé leur efficacité. Ces propositions vont à l’encontre des enseignements tirés de notre expertise de terrain.
Le Groupe SOS soutient des propositions concrètes, fondées sur notre expertise de terrain et éloignées de tout amalgame et discrimination. Nous prônons un accueil adapté des personnes en situation d’exil, en les considérant comme une chance pour notre pays. Nous plaidons pour des actions conçues pour les populations les plus exposées et pour un meilleur accès aux besoins essentiels (crèches, ehpad, hôpitaux…) avec des services de qualité, indépendamment du niveau de revenu de chacun. Nous militons pour recentrer les réponses pénales des mineurs autour de l’éducation. Nous œuvrons pour construire les premières étapes vers l’emploi pour celles et ceux qui en sont éloignés.
Les 22 000 personnes travaillant dans les associations et entreprises sociales du Groupe SOS sont sur le terrain, directement confrontées aux grandes problématiques de société. Les défis à relever sont nombreux, mais les solutions existent. Exacerber les exclusions ne sera jamais une solution.
Le Groupe SOS continuera de porter haut les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Nous appelons tous ceux qui partagent ces valeurs à se mobiliser et à faire entendre leur voix.
Ne laissons pas la haine et la division prendre le dessus. Refusons les conservatismes et le repli, et affirmons notre engagement pour une société pour toutes et tous, une place pour chacun et chacune.