Faits marquants
- La réouverture de l’Ecole 42 à Nice marque un renouveau pour l’institution
- L’événement souligne l’engagement des institutions locales et des entreprises pour soutenir l’innovation et l’éducation dans le secteur de l’IT et de l’innovation
- Nice se positionne comme un hub technologique majeur grâce à des initiatives comme la labellisation AI Cluster du 3IA Côte d’Azur et la labellisation « Capitale » de la French Tech Côte d’Azur.
La renaissance de l’Ecole 42 au sein de la Technopole Nice Meridia
Ce jeudi 6 juin 2024, l’Ecole 42 rouvrait à Nice au sein du Hub de l’innovation. L’école accueille déjà plus de 350 étudiants et prévoit 100 nouveaux inscrits pour la rentrée de septembre.
Cette réouverture symbolise non seulement le retour de l’Ecole 42 mais aussi l’attractivité de Nice dans le domaine des nouvelles technologies après la labellisation IA Cluster du 3IA Côte d’Azur et la labellisation « Capitale » French Tech Côte d’Azur.
Un écosystème qui ne cesse de se renforcer avec la présence de plusieurs champions technologiques locaux, comme Bodyguard, Livmed’s et Inalve, qui ont levé plusieurs millions d’euros, soutenus par à une politique économique ambitieuse menée depuis plus de 15 ans.
L’Ecole 42 s’intègre dans un écosystème dynamique, au sein de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Opération d’Intérêt National Ecovallée. Ces initiatives visent à développer des activités à haute valeur ajoutée au sein du Hub de l’Innovation Nice Côte d’Azur, ce pôle d’excellence regroupe un incubateur de startups, des programmes d’accélération, des écoles de renom et des pôles de compétitivité. L’objectif est de devenir l’un des principaux clusters d’innovation au niveau national.
En 2023, la Métropole Nice Côte d’Azur a mis à disposition gratuitement les locaux du 61-63 avenue Simone Veil pour trois ans. L’Ecole 42 bénéficie ainsi du soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, la région SUD et plusieurs entreprises comme Travel Planet, WIT et Reel IT ont déjà formalisé leur soutien.
L’écosystème d’enseignement supérieur : ISART et Centrale Méditerranée
Considérée comme la 2ème meilleure école au monde pour les jeux vidéo, Isart Digital s’est implantée à Nice Méridia, dès la rentrée de septembre 2023, avec son concept de Game Business School, combinant jeu vidéo et business. En 2025, l’école prévoit d’ouvrir un nouveau campus éco-responsable dans Nice Ecovallée, doté d’un incubateur d’entreprises et d’une résidence étudiante pour accueillir 200 étudiants annuellement.
Centrale Méditerranée, issue de la transformation de Centrale Marseille, dispose également d’un campus à Nice dans l’éco-quartier de Nice Méridia. Ce campus propose des formations post-bac et doctorales, notamment un « Bachelor Sciences et Ingénierie » et un « Centrale DigitalLab » pour les étudiants bac +5. Ces programmes visent à former des ingénieurs capables de relever les défis environnementaux et sociaux contemporains.
La réouverture de l’Ecole 42 à Nice, les implantations d’Isart Digital et de Centrale Méditerranée renforcent l’engagement collectif pour soutenir l’innovation technologique et l’enseignement supérieur sur la Métropole Nice Côte d’Azur.
Sources : Team Nice Côte d’azur, Nice 24
Enseignement supérieur Nice Côte d’Azur
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Meilleures écoles de management en Europe : l’EDHEC conforte sa 7ème place au classement du FT
- Jeu Vidéo : Un double-diplôme Excelia et Isart Digital, avec un parcours full english track à Nice
- Business et data : l’Edhec et Albert School lancent un double diplôme
- Université Côte d’Azur et UPE 06 partenaires pour l’insertion des étudiants et la promotion de l’entreprenariat
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- Inauguration des écoles d’enseignement supérieur à Iconic : un nouveau campus urbain pour Nice
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€