Le Plan 1 000 arbres à la loupe grâce à un guide illustré ! - Sartrouville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Planter 1 000 arbres aux quatre coins de la ville d’ici 2028 : c’est un engagement pris et lancé par Sartrouville au début de cette année 2024. Dans le cadre de cette opération ambitieuse, la municipalité a alors créé et offert aux Sartrouvillois, à l’occasion de la journée Grandeur NATURE, un guide illustré des nouvelles essences implantées dans la ville.

Créé à l’initiative du maire Pierre Fond et de Leïla Simon-Gharbi, son adjointe déléguée à l’environnement et à la transition écologique, ce guide à la fois informatif et ludique présentent les essences plantées dans la commune en 2024.

Ce guide illustré a été dévoilé durant la journée Grandeur NATURE, le dimanche 2 juin.

Vous n’étiez pas présents ? Vous pourrez le retrouver à l’accueil de la mairie ou en version numérique, consultable et téléchargeable en ligne :

Un herbier 100 % local

Au travers de ce guide de 20 pages, tous les arbres récemment et/ou prochainement plantés cette année ont été inventoriés et vous sont présentés accompagnés de très belles esquisses réalisées par la direction de l’environnement et des espaces verts.

Légendé avec soin, le guide est un véritable concentré d’informations expliquant l’origine des essences et donnant leur hauteur, leur période de floraison… Pour aller plus loin, un plan permet de localiser les nouveaux arbres plantés au cours de l’année et un lexique rappelle le vocabulaire des plantes.

Un support parfait pour les petits comme pour les grands curieux, qui sera réactualisé chaque année au gré des nouvelles plantations effectuées à Sartrouville.

Le plan 1 000 arbres

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et dans le cadre du plan Climat Air Energie de l’Agglomération, Sartrouville s’est engagée à planter 1 000 arbres dans la commune pendant les 5 prochaines années.

La première phase de plantation (1er trimestre 2024) a concerné le remplacement de 70 fosses d’arbres vides (rue de Stalingrad, rue Georges-Clémenceau, avenue Hortense-Foubert, avenue du Général-de-Gaulle, avenue Jean-Pierre-Bourquard, rue des chalets, quai du Pecq).

Pour la deuxième phase, qui débutera à l’automne 2024, 30 nouvelles plantations vont venir renforcer la végétalisation de la place Alexandre-Dumas dans le quartier du plateau. Au total, 40 sites se verront doter de nouveaux arbres d’ici la fin de l’année.

En février 2024, Pierre Fond et son adjointe Leïla Simon-Gharbi vous présentaient en vidéo cette opération visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains tout en favorisant la biodiversité, l’absorption du CO2 et l’infiltration des eaux pluviales.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

OuiNon

Recapiti
gaillardc